2 ans après la première édition mahoraise de la Webcup sur notre territoire, nous voilà réunissant 7 des îles de l’océan indien, pour la finale internationale de l’évènement phare de l’internet régional.
Epuisés au bout des 24 h, nos finalistes ont fait leurs présentations devant un jury composé d’une personne représentant chacune des îles organisatrices. Le représentant des îles Rodrigues pouvait faire la différence en cas de ballotage.
Après une heure de délibération, le verdict est tombé…….. !
La Team Mayotte composée de Salim, Marion, Alfayed et Nathalie, s’est imposée pour cette 3ème finale internationale grâce à leur site HELP ME. HELP ME est une plateforme de globalisation des secours maritimes de l’océan indien dont le but est de :
INFORMER : sur les conditions météorologiques, les alertes cycloniques, la règlementation, les lignes maritimes.
FACILITER : la récolte d’information grâce au module de signalisation.
ENCOURAGER : l’entraide entre les navires grâce à la géolocalisation.
SÉCURISER : grâce à la boutique en ligne, livraison du matériel de sécurité dans tout l’océan indien.
HELP ME est un projet qui a su convaincre le jury. Si une telle plateforme de secours maritimes pourrait voir le jour dans la zone océan indien……!
La coopération régionale a été une notion théorique qui déchainait les passions dans les tours de table et l’Association Webcup et sa confédération en ont fait une réalité. Ne pourrait-on pas aussi imaginer dans le futur qu’une plateforme telle HELP ME puisse éventuellement voir le jour !