Accueil 9 Blog 9 Toute l’équipe de la CCI Mayotte vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2021

Ci-dessous le mot du Président :

« L’année 2020 n’a pas été de tout repos ; la COVID-19 a impacté toutes les économies mondiales et Mayotte n’a pas été épargnée.

La CCI a réalisé une enquête afin d’étudier l’impact de la crise sanitaire. Cette enquête réalisée en début de crise, du 30 mars au 30 avril 2020, mettait déjà en évidence les nombreuses difficultés auxquelles les entreprises mahoraises ont dû faire face. 62% des entreprises répondantes* ont dû fermer pendant la période, et si la majorité d’entre elles a pu reprendre leur activité, les pertes de chiffre d’affaire mais aussi les moyens déployés pour rouvrir dans de nouvelles conditions sanitaires, a remis en cause la pérennité de leur activité.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a pris en charge la création et le pilotage d’une cellule d’urgence liée à la crise COVID-19. La CCIM, ses partenaires, le Conseil Départemental et les services de l’Etat dans leur globalité se sont mobilisés pour assister et renseigner les entreprises face à la crise. Il est indéniable que les leçons tirées de cette période charnière ont contribué à nous faire disposer des ressources nécessaires pour faire preuve de résilience à l’avenir.

L’année 2020 est marquée de défis que chacun d’entre nous, chefs d’entreprises et acteurs économiques, avons dû surmonter. De ces défis découlent de nombreux enseignements qui nous ont encouragés à faire preuve de lucidité et de solidarité. Si bien que de nouveaux modèles économiques ont émergé.
C’est avec proactivité, professionnalisme et optimisme que nos équipes se mobilisent pour l’avenir, et ce, avec l’appui des partenaires et de l’Etat.
C’est au nom de tous les élus de la CCI mais aussi des collaborateurs, que je vous souhaite une année prospère et brillante. »

Mohamed ALI HAMID Président de la CCIM

*621 répondants à l’enquête Impact du Covid-19 sur les entreprises mahoraises, réalisée du 30 mars au 30 avril 2020.