Dans le cadre de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril) une conférence de presse a eu lieu le mardi 1er avril 2014. La CCI Mayotte représentée par Olivier NOVOU et Rachel ROSSIGNOL, en partenariat avec l’ADEME représenté par Christel THURET et Audrey CHAMPION, ont présenté la création de deux outils :
– l’ECHO des filières
– l’Observatoire des déchets issus des filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs).
L’ECHO des filières est une campagne de communication à destination des entreprises et particuliers pour informer sur la gestion de chaque déchet, leur traitement, leur recyclage, les contacts utiles. Un site internet (www.filieres-dechetsmayotte.yt), des affiches et flyers permettent une large diffusion de ces informations.
L’Observatoire des déchets issus des filières REP permet de suivre l’évolution des ces filières sur le territoire ainsi que l’implantation des éco-organismes à Mayotte. Le bilan annuel a été présenté lors de la conférence de presse et sera mis à jour chaque année. Aujourd’hui nous comptons 6 éco-organismes implantés sur le territoire : Recylum, Ecosystèmes, Eco-emballages, Valdélia, Corépile, Dastri.