Présentation des conclusions des Assises de l’Industrie à Mayotte
La restitution du Livre Blanc des Assises de l’Industrie s’est déroulée le mardi 12 mars 2024 à l’hémicycle Younoussa Bamana. L’événement a réuni plusieurs personnalités telles que le président de la CCI Mayotte Mohamed Ali Hamid, Salime Mdéré, 1er vice-président du Conseil départemental, la directrice de recherche Nadine Levratto du CNRS à EconomiX, ainsi que des entrepreneurs. Cet évènement marquait la clôture d’une réflexion menée en collaboration avec les acteurs économiques sur le développement industriel de Mayotte. Après les ateliers tenus en mai et les assises de l’industries en décembre 2023, cette restitution avait pour objectif de partager les conclusions du Livre Blanc, un document crucial fixant le cadre de développement industriel pour la prochaine décennie, en tenant compte des défis rencontrés par les entreprises locales lors des crises successives.
Le Livre Blanc met en évidence les orientations stratégiques et les moyens d’action pour stimuler le développement industriel de Mayotte. L’événement a également permis des échanges constructifs avec les acteurs locaux. Nadine Levratto, économiste, a souligné lors de sa présentation certaines orientations à court terme pour un développement industriel durable, telles que la priorisation de l’économie circulaire, la promotion de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la mobilisation des leviers d’une économie durable. Elle a mis en avant des solutions telles que l’écologie industrielle et territoriale et la valorisation des ressources naturelles. À plus long terme, l’objectif est de tendre vers une « économie régénérative », plaçant l’environnement au cœur de son fonctionnement, en réparant les services écosystémiques et en renouvelant les ressources naturelles grâce à l’innovation et à la refonte du modèle économique.
La prochaine étape consistera à relier le Livre Blanc aux fiches-actions du projet, à formuler des recommandations et à finaliser ce document afin de concrétiser une vision pour l’avenir industriel de Mayotte.