Accueil 9 Offre d'emploi 9 Responsable Territoire

Responsable Territoire

Missions générales

  • Promouvoir, diffuser et commercialiser l’ensemble de l’offre et / ou prestation de la CCI
  • Suivi et déploiement de la politique national du réseau au niveau de la CCI Mayotte et du territoire
  • Contribuer à la création de nouvelles entreprises à potentiel entrepreneurial sur le territoire par la mise en œuvre d’action d’animation, de sensibilisation, d’information, de conseil…

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Participer activement aux grands projets stratégiques territoriaux
  • S’appuyant sur le socle commun de services des CCI, déployer une offre de services en adéquation avec les besoins de toutes les entreprises du territoire et la stratégie fixée
  • Proposer, piloter et réaliser les travaux d’études et d’analyse permettant de mieux connaitre les territoires
  • Développer, entretenir les réseaux relationnels nécessaires à la dynamisation économique du territoire
  • Assurer l’animation de Conseils Territoriaux (en lien étroit avec les Élus CCI) et favoriser la réalisation des projets retenus et leur mise en œuvre
  • Assurer des prestations auprès des entreprises (commerce/artisanat en particulier) en lien avec les conventions/partenariats collectivité (diagnostic transmission, déclic TPE, dossiers PLCA, …)
  • Coordonner dans le cadre des projets de développement économique des territoires, les apports et expertises des différents services CCI et de leurs partenaires
  • Participer aux travaux des associations, clubs d’entreprises et collectivités en qualité d’animation économique pour le compte de la CCI
  • Représenter la CCI de Mayotte au sein des différentes instances, et être l’interface réactive entre la CCIM et les autres acteurs du développement économique
  • Contribuer à la communication des opérations de la CCI.

Compétences et expériences attendus pour l’exercice de ses missions :

  • Expérience et des responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce
  • Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l’environnement juridique et des collectivités locales, ses forces et ses faiblisses
  • Avoir une forte capacité à fédérer et à mobiliser tous les acteurs
  • Connaître les contraintes des acteurs économiques, notamment des commerçants
  • Faire preuve de diplomatie et avoir le sens du contact
  • Connaître l’organisation des collectivités territoriales
  • Rédiger des comptes-rendus et rapports
  • Connaissance des outils et méthodes de communication
  • Dynamisme-Capacités rédactionnelles
  • Connaissance du marketing territorial
  • Connaissance des outils de data
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, tableaux de suivi), de communication (gestion site web)

 

VOTRE PROFIL

  • De formation supérieure en économie/commerce avec une spécialité développement territorial/ local, vous connaissez le fonctionnement des commerces/services de proximité mais aussi des collectivités et du développement économique territorial.
  • Vous avez une bonne capacité d’animation, une aisance relationnelle et êtes ouvert(e) d’esprit.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre sens des priorités, votre autonomie, votre respect des délais/engagements et votre esprit de synthèse.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques.
  • Niveau BAC +5

Pour envoyer votre candidature : recrutement@mayotte.cci.fr.