Accueil 9 Offre d'emploi 9 Responsable pôle international et attractivité

Responsable pôle international et attractivité

Présentation, contexte :

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte, l’ADIM, a été créé en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public, le GIP-ADIM, et a commencé son activité effective en janvier 2017.
Le rôle de l’ADIM consiste dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations stratégiques du développement économique du département de Mayotte de piloter certaines actions qui concernent l’innovation, l’internationalisation des entreprises et surtout l’attractivité du territoire.
Le rôle de l’Agence est également de mettre en oeuvre la stratégie économique élaborée par le Conseil Départemental, et qui est présentée dans le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation – SRDEII.

La gouvernance de l’ADIM comprend une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration au sein duquel sont élus le Président et le Vice-Président.

Le (la) Chargé (e) de Mission intervient sous la responsabilité du Directeur général de l’ADIM dans des activités stratégiques opérationnelles, de propositions d’actions transversales, et pourra s’impliquer en relation avec les équipes sur certains dossiers, comme Mayotte tête de pont de la France et de l’Europe dans le Canal du Mozambique.

Principales Missions :

Renforcer l’internationalisation et l’ouverture des entreprises locales en collaboration avec les acteurs (le Conseil départemental, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, OSEO, l’agence de développement touristique, etc.). En contact direct avec les entreprises, il les accompagne ainsi que leur groupement dans leurs démarches vers la métropole, l’Union européenne et l’international.

• Coordination des missions de prospection à l’étranger
  • Participation à des missions de prospection à l’étranger
  • Mise en place des actions d’information et de sensibilisation
  • Organisation de la participation à des salons nationaux / internationaux
  • Organisation des événements (Forum économique, Invest in Mayotte…) relatifs à l’attractivité de Mayotte
  • Mise en place et coordination de programme d’accompagnement sur mesure à l’export
  • Participation à des représentations commerciales à l’étranger
  • Mise en place de projets permettant de développer le dispositif de recrutement de volontaires internationaux en entreprise (VIE)
  • Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
  • Avec la collaboration de Business France, participer aux travaux d’élaboration et de mise en oeuvre des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

> S’impliquer, sous la responsabilité du Directeur Général de l’ADIM, en relation avec les équipes pour conduire des projets et actions comme :

• Mayotte tête de pont pour le Projet gazier du Mozambique et développement des énergies du futur ;
  • Renforcement des relations en termes de développement économiques entre les acteurs économiques et opérateurs locaux avec la région et l’international ;
  • Promotion des activités du territoire sur le plan régional, national et international notamment à travers l’organisation d’évènements

Objectifs :

• Attirer, faire émerger et accompagner des modèles économiques à forte valeur ajoutée, innovants, solidaires et durables ;
  • Accompagner la montée en puissance des entreprises locales ;
  • Améliorer la qualité de vie à Mayotte pour renforcer l’attractivité de l’île ;
  • Construire des avantages comparatifs régionaux et favoriser l’intégration économique régionale ;
  • Communiquer sur les actions de l’ADIM

Proposer des actions pour mieux inscrire l’ADIM dans les défis du Conseil Départemental de Mayotte. Travailler avec des élus, le conseil d’administration et l’assemblée générale, dans le développement économique, avec les agences de développement économiques nationaux, les Chambres Consulaires, les services de l’État, le Conseil Départemental, les acteurs économiques, le monde de l’entreprise et les investisseurs.

Profils recherchés :

Vous avez une expérience significative et opérationnelle d’au moins 2 ans dans des fonctions similaires.
Vous savez travailler avec les services de l’État, le Conseil Départemental, les Chambres Consulaires, les acteurs économiques, le monde de l’entreprise et les investisseurs.
Vous avez une bonne compréhension du développement économique insulaire, avec les enjeux de développement de l’emploi.
Vous maitriser l’Anglais et disposez des prérequis en économie et business plan.
Vous avez une expérience dans les relations internationales, la prospection à l’étranger et le dialogue avec des investisseurs internationaux. La Connaissance de l’Océan Indien, de l’Afrique de l’Est est appréciée.

Contact :

Merci d’adresser votre candidature à la Présidente de l’ADIM :
À l’adresses suivante

Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte