Accueil 9 Marchés publics 9 RAPPORT D’ACTIVITÉ CELLULE URGENCE ENTREPRISE

RAPPORT D’ACTIVITÉ CELLULE URGENCE ENTREPRISE

Le prêt d’honneur d’urgence est initié par l’Etat et le Conseil Départemental de Mayotte, afin de permettre aux TPE/PME de surmonter leurs difficultés ponctuelles de trésorerie dans le contexte économique difficile qu’elles traversent, lié au mouvement social contre l’insécurité qui touche le territoire depuis le mois de février 2018.

Ce prêt doit permettre de faciliter la relance ou le développement de l’activité, notamment en favorisant l’accès au crédit court terme et en incitant un effet de levier bancaire dans le financement de la trésorerie.

Le dispositif de prêt d’honneur est un prêt à taux 0 sur 60 mois (différé compris 0 à 12 mois) qui peut aller jusqu’à 50 000€.
Les chefs d’entreprises sont invités se présenter à la Cellule Urgence Entreprise de la Maison de l’Entreprise où ils seront accueillis pour étude de chaque cas avec une équipe dédiée, chargée du montage de dossier ainsi qu’un expert-comptable spécifiquement mobilisé.

La Plateforme Initiative Mayotte procède ensuite à l’instruction du dossier qui permettra l’attribution de ces prêts aux entreprises sur un délai très court (dossier de prêt d’honneur d’urgence et critère d’éligibilité disponible en lien téléchargeable ci dessous).

La cellule d’urgence de la CCI Mayotte a adapté le dossier de demande de prêt d’honneur eu égard aux difficultés actuelles des entreprises et des premiers prêts accordés par la plateforme Initiative Mayotte.
A ce jour, 17 entreprises se sont vues accorder un prêt d’honneur urgence par le comité d’agrément de la plateforme Initiative Mayotte pour un montant de 430 000 euros.
200 entreprises sont actuellement dans démarches de prêt d’honneur.
L’équipe de la Cellule d’urgence a déjà accueilli plusieurs centaines d’entreprises pour les accompagner sur des problématiques variées :

• Echéanciers
  • Moratoire fiscal et social
  • Intervention avec les créanciers publics et privés
  • Accompagnement des entreprises en difficultés
  • Activité partielle
  • Formations (ateliers trésorerie)

Rendez-vous à la CCI pour faire le point sur votre entreprise avec nos conseillers.
Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien ci dessous et télécharger le dossier de prêt d’honneur mis à jour par la Cellule d’urgence entreprise sur le site internet de la CCI Mayotte.

Pour plus d’informations, contactez la cellule d’urgence de la CCI Mayotte au 0269 61 85 41.