CONVENTION AFD CZZ 1680
PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES COMMERCIALES DANS L’OCEAN INDIEN AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 18/15/PRCC-PM PRESELECTION D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA COORDINATION DE L’EMERGENCE ET DE LA STRUCTURATION D’UN RESEAU D’ECHANGES INTER-CLUSTERS ENTRE LES ILES DU SUD-OUEST DE L’OCEAN INDIEN
UCCIOI – APPEL A MANIFESTATION 18/15/PRCC-PM – AFD CZZ1680
L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), association de droit mauricien, a reçu un financement de l’Agence française de développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de l’émergence et de la structuration d’un réseau d’échanges inter-clusters entre les îles du sud-ouest de l’océan Indien (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, Seychelles).
La mission du consultant sera de coordonner la mise en oeuvre de l’activité du Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien (PRCC-OI) dédiée à la coopération autour des dynamiques de clustering.
Cette activité consiste à :
o Mener un diagnostic régional sur les démarches cluster, leurs acteurs et les dispositifs d’appui existants ;
o Préparer et animer un atelier régional de sensibilisation à destination des organismes publics et privés sur les potentiels de la démarche cluster et l’identification des financements adéquats ;
o Définir et mettre en oeuvre un plan de mise en oeuvre opérationnel : accompagnement/formation d’animateurs professionnels et d’acteurs locaux au service des initiatives de clusters locaux émergents et du développement des relations inter-clusters dans les territoires couverts ;
o Identifier et accompagner une initiative/un projet pilote.
L’UCCIOI invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les consultants devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (en annexe de ce document) dûment signée.
Les consultants intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
o de l’ampleur des contrats,
o de la nature de la prestation : gestion de projets multilatéraux, conception de projets, animation de réunion participative, développement et mise en oeuvre de plan de formation et de transfert d’expertises, communication et sensibilisation.
o du domaine technique : démarche cluster, coopération régionale.
o du contexte géographique : îles du sud-ouest de l’océan Indien, contexte insulaire.
Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes
o compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans les territoires bénéficiaires du PRCC-OI
o correspondants et/ou partenaires locaux
L’UCCIOI dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels elle adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par mail aux coordonnées ci-dessous pour le 6 septembre 2016 à 16 heures (heure de Maurice).
Herland CERVEAUX
Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien
c/o Chambre de commerce et d’industrie de Maurice
3, rue royale
Port Louis-Maurice
Téléphone : (230) 208 33 01
Télécopie : (230) 208 00 76
E-mail : direction@uccioi.org
Les consultants intéressés peuvent également obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessus entre 14 heures et 16 heures.