Pour le développement du secteur industriel à Mayotte, l’Etat et le Conseil Départemental prêts à retrousser les manches aux côtés des intercommunalités et de tous les autres acteurs privés & publics
De nombreux dispositifs tels que le programme “territoires d’industrie », le plan de relance du développement industriel visent à encourager le relocalisations du secteur industriel. Ce dynamisme interventionniste du gouvernement dans l’industrialisation de la France, incite les instances locales à multiplier les efforts pour accompagner ce secteur d’activité.
Mayotte est un territoire en mutation économique qui tend à s’industrialiser. Le secteur industriel représentait 5,7 % de l’économie en 2021. Les documents stratégiques du territoire ambitionnent un véritable développement industriel afin d’assurer les approvisionnements et la sécurisation alimentaire et énergétique tout en agissant pour l’emploi.
L’un des outils, privilégié, est l’accompagnement des intercommunalités et des industriels à réaliser leurs projets avec le label territoires d’industrie. Ainsi, Mayotte a choisi de labelliser la totalité de son territoire.