Une action à l’initiative du Rectorat de Mayotte et de la CCIM.
Les cordées de la réussite nouvelle génération (2020) est le résultat de la fusion entre deux dispositifs :
- Les cordées de la réussite (2008)
- Les parcours d’excellence (2016)
Les nouvelles cordées de la réussite (2020) visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un dispositif d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Le principe du dispositif
L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ».
Le partenariat entre ces établissements se traduit concrètement par la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses…etc, qui constituent des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement. Ces cordées, qui sont animées par des jeunes des établissements d’enseignement supérieur, visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et en montrant que des voies déjà empruntées avec succès peuvent l’être plus fréquemment encore par les élèves des générations suivantes.
L’objectif est de faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur ces filières, de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.
Le partenariat entre les établissements est systématiquement formalisé à travers une convention.
Les nouvelles cordées sont en cohérence avec les transformations du lycée général et technologique notamment, et bénéficient aussi d’une dotation de 10 M€ pour la montée en charge du dispositif, dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement.
A Mayotte, ce sont 27 collèges et lycées et 650 élèves qui sont sollicités et devront travailler sur le thème de l’écoconstruction et du développement durable.