Des fonds européens pour accompagner l’essor de Mayotte
Quel est le rôle de l’Union européenne dans le développement des régions ultrapériphériques comme Mayotte ?
L’Union européenne, en partenariat avec la préfecture et le département, soutient Mayotte à travers des fonds dédiés qui permettent d’investir dans des projets essentiels. Ces enveloppes incluent notamment :
- FEDER (Fonds européen de développement régional) : Pour aider les entreprises à innover et à renforcer leur compétitivité.
- FSE (Fonds social européen) : Pour former les jeunes et les adultes, tout en promouvant l’inclusion sociale.
- FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) : Pour dynamiser nos activités agricoles et rurales.
« Les fonds européens sont une véritable bouffée d’oxygène pour Mayotte, car ils permettent d’investir dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les infrastructures et le développement économique », explique Mario Gerharlt. Il nous souhaite de saisir les opportunités de créer une île plus connectée, plus verte et plus prospère.
La Technopole : Un tremplin pour l’innovation locale
Comment voyez-vous la contribution de la Technopole de Mayotte à l’innovation et au développement durable dans l’Océan Indien ?
« Quand on parle de manque d’eau, de l’insécurité, des problématiques d’immigration, je pense que des projets comme la Technopole sont une opportunité positive pour parler de Mayotte. Donc c’est un vrai phare qui donne la direction vers un avenir positif, qui peut aider les entreprises à innover et à développer de nouvelles activités. »
Parmi les projets emblématiques soutenus par l’Europe, la Technopole de Mayotte occupe une place centrale. Cet espace de création et d’échange est conçu pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises locales. Mario Gerharlt souligne que : « La Technopole est un véritable laboratoire d’idées, où les entrepreneurs mahorais peuvent développer des solutions innovantes en collaboration avec des acteurs locaux et régionaux. »
« La Technopole ne se limite pas à offrir un espace de travail », précise-t-il :
- Elle encourage la co-création entre entreprises, universités et institutions.
- Elle sensibilise aux enjeux du développement durable en promouvant l’économie circulaire et les énergies renouvelables.
- Elle ouvre les portes à des partenariats dans l’océan Indien, favorisant les échanges de compétences et le développement de projets régionaux.
Monsieur Gerharlt a également salué l’engagement des acteurs locaux pour continuer à développer des initiatives telles que le Fablab et d’autres équipements qui offriront un cadre d’épanouissement et de montée en compétences aux TPE et PME de l’île.
Des opportunités à saisir pour nos entreprises
Quelles opportunités concrètes l’Union européenne peut-elle offrir aux entreprises et porteurs de projets à Mayotte ?
Pour nos entrepreneurs et porteurs de projets, les opportunités offertes par l’Union européenne sont vastes et variées. Qu’il s’agisse de la transition écologique, du numérique ou de l’économie bleue, Mayotte dispose d’un terreau fertile pour l’innovation.
« En investissant dans des secteurs comme l’énergie solaire ou les infrastructures numériques, les entrepreneurs mahorais peuvent créer de la valeur tout en répondant aux besoins locaux », insiste Mario Gerharlt. Avec un data center moderne et une population jeune et dynamique, notre île est bien placée pour relever les défis de demain, selon lui.
Il ajoute « Je pense que globalement, on fait pas assez d’efforts pour l’énergie renouvelable… c’est mon avis très personnel. Profitons du soleil, il est vrai que c’est un facteur coût, mais aussi un facteur d’indépendance du fossile. »
Croire en Mayotte, croire en l’avenir
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux acteurs économiques et aux jeunes de Mayotte qui participent à la dynamique initiée par la Technopole ?
« On peut, avec une bonne idée et quelques leviers développer une idée d’entreprise qui peut aller très loin. » Mario Gerharlt conclut avec un message pour les jeune mahorais : « Les jeunes de Mayotte sont une richesse inestimable. Avec des initiatives comme la Technopole et le soutien des fonds européens, ils ont les outils pour transformer leurs ambitions en réalités. Il faut croire en nos capacités et miser sur l’avenir. »
La CCI Mayotte s’engage à accompagner les acteurs économiques du territoire dans cette dynamique.
Entrepreneurs, porteurs de projets, contactez la CCI pour découvrir comment les fonds européens peuvent soutenir vos ambitions !