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FABMANAGER

Contexte :

L’association Loi 1901 Mayotte Technopole a été créé le 19 janvier 2021. Elle a vocation à devenir la structure porteuse de la démarche technopolitaine du territoire (Start up Island – Terre de production), actuellement en plein essor et fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés souhaitant développer le territoire par l’entreprenariat et l’innovation.

Les missions portées par l’AMT :

Mission 1. Gérer à titre opérationnel la Technopole de Mayotte ;

Mission 2. Assurer l’investissement, l’amortissement et le renouvellement des équipements mobiliers et du système d’information de la Technopole de Mayotte ;

Mission 3. Assurer les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure ;

Mission 4. Louer les espaces disponibles au sien de la Technopole de Mayotte ;

Mission 5. Mettre en place de l’incubateur d’entrepris, la pépinière d’entreprise, le fablab et le venture lab ;

Mission 6. Assurer l’exploitation de l’activité de la Technopole de Mayotte et contribuer à la coanimation territoriale de l’écosystème Innovation-Recherche ;

Mission 7. Mise en place en partenariat avec les intercommunalités des outils financiers d’amorçage de la création d’entreprise innovantes (chèque innovation) et mise en place d’un fonds régional de capital risque ;

Identifiée comme un élément clé de la stratégie de développement économique du territoire et s’appuyant d’ores et déjà sur capital de compétence et de réseau, elle bénéficie d’un fort soutien des partenaires publics que son le Conseil départemental de Mayotte, la CADEMA, le CUFR de Mayotte et l’Etat (ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au titre de la mission d’incubation académique).

Cette montée en puissance prévue dans le business plan est également en lien avec la livraison d’espaces modulable en 2023 prenant les formes suivantes : espace de réunion et d’événementiel ; laboratoires et plateaux technique ; Espace de coworking, Fablab, Venturlab, bureaux en location ; pépinière et hôtel d’entreprises.

L’AMT a vocation à poursuivre son implantation au sein du tissu économique local avec la consolidation et le développement de ses différentes missions, sur la base d’un modèle économique performant. Elle doit également renforcer son intégration et son positionnement stratégique au sein des écosystèmes régionaux et nationaux, en forte évolution.

Dans ce cadre, l’AMT recrute son/sa, Fabmanager 

Relevant du Directeur Général de l’AMT, le titulaire du poste a pour mission principale de coordonner et gérer l’espace de prototypage de l’AMT, d’en faciliter l’accès aux utilisateurs et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Pour cela, le/la Fabmanager connait et maitrise parfaitement les techniques nouvelles de conception, de fabrication et de prototypage, tant du point de vue étude et conception que fabrication.

II / elle a le gout de mettre ses connaissances au service des utilisateurs du fablab, en premier lieu desquels les entrepreneurs et les étudiants. II / elle leur facilite l’accès aux servies et aux outils de prototypages, e, favorisant l’expression créative. Son rôle est essentiel dans un tel lieu afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des équipements disponibles, tout en préservant l’investissement significatif réalisé pour le construire et l’équiper.

Activités :

1 / Gestion de l’espace de prototypage (Fablab, e-lab et espaces de manips)

  • En lien avec le Directeur Général, mettre en place le Fablab, définir le PPI (Plan Pluriannuel d’investissement), établir les partenariats, construire et développer l’offre de service, …
  • Définir, mettre en place et maintenir à niveau les équipements, assurer la gestion du stock de consommables ;
  • Assurer la gestion technique et administrative du lieu (notamment règlement intérieur, accès, inscriptions, plannings) ;
  • Participer à la gestion financière du lieu et à la recherche de soutiens publics ou privés au fonctionnement et à l’investissement ;
  • Travailler en réseau avec les autres lieux et acteurs de l’innovation, de création et de connexion ; partage des bonne pratiques et évaluation des méthodes mises en œuvre ;
  • Encadrement et accompagnement des stagiaires, alternants, … dans le cadre de leur contrat d’alternance ou des projets avec les établissements publics ou privés de formation ;

2 / Formation des personnes autorisées à utiliser les équipements s’y trouvant

  • Concevoir et dispenser des formations d’initiations, individuelles ou collectives, pour expliquer le fonctionnement des équipements à disposition des utilisateurs du lieu ;
  • Définir les modalités d’accès aux ressources documentaires et supports pédagogiques ;

3 / Animation de ces espaces

  • Assurer l’accueil et l’information des utilisateurs et notamment des débutants ;
  • Organiser et promouvoir des évènements (parcours découverte, challenges, ateliers thématiques, …), en interaction avec le/la chargé(e) d’affaires Gestion de projets et Gestion Administratives et Financière, participer à l’animation des réseaux du PEI ;
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’ateliers créatifs sur la base du « Design Thinking » ;
  • Participer à l’élaboration de supports de communication et de valorisation du lieu ; 
  • Organiser la réflexion autour des besoins et demandes des utilisateurs pour faciliter l’émergence de réponses à ces besoins (équipements, formations, partenaires, nouvelle offre de service, …) .

4 / Assistance aux personnes utilisatrices et aux projets en phase de prototypage

  • Veiller à la sécurité des utilisateurs du lieu ; 
  • Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets différents types d’acteurs (entreprise, services publics, écoles, associations, …) utiles au développement économique et social ;
  • Accompagner les entrepreneurs, porteurs de projets, étudiants, chercheurs dans la réalisation de leurs projets ;
  • Développer des solutions technologiques en fonction des projets ;
  • Veiller à la qualité de l’ingénierie des projets ;
  • Assurer une veuille sur les nouveaux moyens de fabrication et de prototypage .

5 / Formation des personnes autorisées à utiliser les équipements

  • Concevoir et dispenser des formations d’initiations, individuelles ou collectives, pour expliquer le fonctionnement des équipements à disposition des utilisateurs du lieu ; 
  • Concevoir les parcours de formation et les supports de formation associés ;
  • Définir les modalités d’accès aux ressources documentaires .

Dans ses missions transverses

II / elle aura pour mission d’assister le Directeur Général de l’AMT dans ses missions et plus particulièrement :

Participer au positionnement de la structure comme le « Hub de l’innovation » sur le territoire et dans la zone, en cohérence avec les stratégies régionales définies et en cours de définition (SRDEII, CPRDFOP, SRESRI…) ;

Participer à l’animation de l’écosystème d’innovation en lien étroit avec les partenaires académiques, scientifiques, socio-économiques et institutionnels ;

Assurer dans son champ de compétence, une veille sur les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt entrant dans le champ de l’innovation, fédérer les énergies et répondre aux appels à projets ou appels à des manifestations d’intérêts identifiés comme structurants et à forts enjeux ;

Conforter les interactions et favoriser l’émergence de projets innovants avec les acteurs de l’écosystème de la recherche, de l’innovation et du développement économique à Mayotte ;

Profil

Ingénieur ou Formation supérieur technique de second cycle minimum

Idéalement avec une expérience confirmée de management d’un Fablab

Savoirs

  • Connaître la fabrication numérique et ses outils (hardware et software)
  • Disposer d’une culture générale des technologies et des techniques de fabrication associées
  • Connaître les outils informatiques et multimédia associé à la mission 
  • Maitriser les logiciels de Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), les Logiciels de gestion de stocks ainsi que les progiciels de Gestion intégrée (PGI) / Entreprise Ressource Planning (ERP)
  • Connaitre les méthodes d’ordonnancements 
  • Connaître la gestion des flux de production et l’organisation de la chaine logistique 
  • Connaître le mode de l’entreprise 
  • Connaître l’anglais technique

Savoir-faire  

  • Capacité à assurer la maintenance des équipements 
  • Capacité à l’accompagnement non directif et coopératif
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet
  • Capacité à animer une réunion, gérer un groupe, piloter un projet
  • Capacité à élaborer et conduire un programme de formation selon la mission 
  • Capacité à travailler en équipe

Savoir-être 

  • Autonomie 
  • Créativité
  • Sens du relationnel
  • Être à l’écoute 
  • Qualités pédagogiques 
  • Avoir l’esprit t’initiative
  • Être réactif/dynamique
  • Être rigoureux/organisé
  • Avoir le sens de la confidentialité

Modalités de candidature et renseignements 

Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Monsieur Yannick MAHE, Directeur Général de la Technopole

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser :

Par mail à  y.mahe@mayotte.cci.fr  et ak.djaidder@mayotte.cci.fr

Via LinkedIn > https://www.linkedin.com/in/yannick-mahe-85b88b132/

Date de fin de candidature le mercredi 15 février 2023.

Poste à pourvoir dès que possible