Accueil 9 Zoom sur 9 Conférence sur la prévention des difficultés des entreprises à Mayotte : état des lieux et solutions

Le jeudi 22 août 2024, la grande salle de la Chambre de Commerce et d’Industrie a accueilli une conférence essentielle dédiée à la prévention des difficultés des entreprises. Cet événement, qui a rassemblé de nombreux acteurs économiques, s’est déroulé en présence de Mme Sophia Souffou, 1ère Vice-présidente de la CCI, et de Mme Marjorie Paquet, SGAR Adjointe.

Un État des Lieux de l’Économie Mahoraise

L’un des objectifs principaux de cette conférence était de réaliser un état des lieux précis de l’économie mahoraise. Dans un contexte économique global complexe, il est crucial de comprendre les spécificités locales pour mieux anticiper les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises de l’île. Les intervenants ont ainsi présenté une analyse détaillée des tendances économiques actuelles, tout en mettant en lumière les défis spécifiques auxquels les entrepreneurs mahorais sont confrontés.

Identifier les Signaux d’Alerte et Proposer des Solutions

Au-delà de l’analyse économique, la conférence s’est concentrée sur l’identification des signaux d’alerte indiquant que des entreprises pourraient être en difficulté. Ces indicateurs précoces sont essentiels pour permettre aux dirigeants de réagir rapidement et d’éviter que des problèmes temporaires ne se transforment en crises majeures. Les experts présents ont également présenté une série d’outils techniques et juridiques disponibles pour les entrepreneurs, offrant ainsi des solutions concrètes pour surmonter les obstacles.

Vers l’Élaboration d’un Guide Pratique pour les Entreprises

L’un des résultats concrets de cette conférence sera l’élaboration d’un guide pratique destiné aux entreprises. Ce guide, qui synthétisera les connaissances partagées lors de l’événement, sera un outil précieux pour tous les entrepreneurs cherchant à renforcer la résilience de leur entreprise face aux défis économiques.

Un Événement Marqué par une Forte Mobilisation

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les intervenants pour leurs précieuses contributions. Leur expertise a permis d’enrichir le débat et de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain. Nous remercions également les acteurs économiques et l’État pour leur mobilisation, ainsi que les entreprises locales pour leurs témoignages poignants qui ont donné une dimension humaine à cette conférence.

Cet événement marque une étape importante dans la prévention des difficultés des entreprises à Mayotte et témoigne de l’engagement collectif à soutenir le tissu économique local. Les outils et les connaissances partagés lors de cette conférence constituent une base solide pour anticiper les défis à venir et renforcer la vitalité économique de l’île.