Accueil 9 Marchés publics 9 Conférence de presse : Le statut auto-entrepreneur à Mayotte

Conférence de presse : Le statut auto-entrepreneur à Mayotte

Le 27 mai 2020 s’est tenue au siège de la CCI Mayotte, la conférence de presse sur la mise en place d’un nouveau statut, grandement attendu et demandé à Mayotte : le statut auto-entrepreneur.

Le déploiement de l’environnement technique et informationnel du dispositif Autoentrepreneur à Mayotte a longuement été préparé avec l’ACOSS, la Direction Nationale des travailleurs Indépendants, une Urssaf partenaire de Métropole et les partenaires locaux.

Les chambres consulaires, Pôle Emploi, l’ADIE, les experts comptables et les services de l’État ont été réunis par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte afin de déployer une offre de service adaptée au contexte socio-économique mahorais, de simplifier les démarches et de réaliser un accompagnement par les chambres consulaires.

Ce statut offre de nombreux avantages tels que :

• Des formalités de création rapides, simplifiées et en ligne, via le site : autoentrepreneur.urssaf.fr
  • Une gestion comptable limitée et allégée
  • Un régime fiscal avantageux avec le versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu
  • L’exonération partielle des cotisations sociales
  • La possibilité d’exercer plusieurs activités en même temps
  • Gagner de l’expérience notamment pour les étudiants

Ce statut est une solution avancée pour lutter contre l’informel. Face aux difficultés liées à la création d’entreprise, certains ont abandonné mais d’autres par nécessité et pour s’assurer un revenus, ont fait le choix d’entreprendre dans l’informel. Le statut auto-entrepreneur permettra de réduire la part de ce phénomène.

Cependant, ne perdons pas de vue que l’auto-entrepreneuriat vient s’additionner à la micro-activité qui est déjà le secteur dominant de notre tissu économique d’une part, et d’autre part, ce statut a une durée limitée.

Nous devons donc anticiper en pensant à l’accompagnement de ces nouveaux opérateurs économiques, pour dans un premier temps leur montrer les clés de la gestion d’entreprise, puis le développement afin de passer le cap au bout des deux ans.

Les chambres consulaires joueront le jeu. Nos CFE et nos conseillers accueillerons les auto-entrepreneurs pour les accompagner et les guider dans cette nouvelle stature de chef d’entreprise.

Cette conférence de presse a été l’occasion de donner la parole à de jeunes entrepreneurs pour qui ce nouveau statut facilitera l’aventure de l’entrepreneuriat.

Pour plus de détails sur ce statut, vous pouvez télécharger les pièces ci-dessous :