Finalité du poste
Sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique et l’autorité hiérarchique du Directeur Général, vous aurez la possibilité de participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication, accompagner les commanditaires internes dans la mise en œuvre de leurs opérations de communication et mettre en œuvre un ensemble d’outils destinés à initier et à entretenir des relations individualisées et interactives avec les clients et prospects. Parce que chaque contact est unique, vous serez aussi amené(e) à développer la connaissance client et à participer à la définition des offres de la CCIM.
Principales missions
Définition et gestion des offres de la CCIM
- Participer à l’élaboration des documents commerciaux : offres et services ;
- Rédiger les argumentaires clients pour les conseillers ;
- Identifier les prestations de service les plus sollicitées et celles qui le sont le moins et proposer des plans d’animations commerciales ;
- Répertorier les demandes et attentes des clients et prospects afin de proposer des plans d’action et élaborer une FAQ destinée au public et aux collaborateurs de la CCI Mayotte ;
Gestion d’une base de données et développement de la relation client
- Chercher un nouvel outil remplaçant Eudonet et veiller à sa bonne utilisation par les différents collaborateurs de la CCI Mayotte ;
- Participer à la conception de dispositifs de collecte d’informations sur les besoins et profils des cibles de la CCIM, et ce dans un cadre multi-canal ;
- Identifier les clients promoteurs de la CCIM ;
- Participer au développement d’études et de traitement de la base de données client : segmentation, scores…) ;
- Répondre aux demandes entrantes des prospects après avoir analysé leur(s) besoin(s) : réseaux sociaux, site internet, courriels, téléphone et les qualifier ;
- Rediriger les demandes qualifiées vers les conseillers dédiés via l’outil GRC (Eudonet) et assurer le suivi du parcours client ;
- Relever l’avis des clients de la CCIM sur les prestations qui leur ont été rendus et proposer des mesures correctives en interne ;
- Identifier les points qui génèrent de l’insatisfaction et proposition de processus de prise en charge des clients insatisfaits ;
- Assurer un reporting semestriel.
Communication Institutionnelle, vous serez mobilisé (e) sur
- Communication de crise : Veille et communication sur les mesures nationales et locales d’aides aux entreprises ;
- Couverture des évènements : aide à l’organisation, communication en amont, pendant et après évènement ;
- Prendre des photos des évènements, et y récupérer les procès-verbaux afin de communiquer auprès du public ;
- Couverture des signatures de convention : prise de photos et/ou vidéos, rédaction et diffusion ;
- Mettre en page des rapports d’activité ;
- Mettre en page du bilan de mandature ;
- Mise en place d’un magazine trimestriel destiné aux élus et aux collectivités.
Hors communication Institutionnelle, vous serez mobilisé (e) sur
- Aider à la préparation et assister aux divers évènements de la CCI Mayotte pour prise de photos/vidéos et de notes pour rédaction et publication d’articles et posts sur les évènements ;
- Participer aux campagnes de communication de la CCIM et gérer la partie Print des campagnes de communication (affichages 4×3, presse, flyers…) et web ;
- Gestion des campagnes d’emailing et newsletters et Analyse des résultats des envois
- La mise à disposition à l’alternante d’éléments pour l’animation des médias sociaux et des sites internet / L’animation des médias sociaux en son absence ;
- La gestion de projets : superviser la conception de sites internet, mise en place de la gestion relation client, satisfaction client, marketplace… ;
- Le reporting des actions déployées.
Profil recherché et compétences générale
- De formation de niveau Bac +3/4 (ex : e-marketing ou communication, management option marketing, …), vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire ;
- Vous savez créer et enrichir des supports de communication ;
- Vous connaissez les outils de création graphique : Indesign, Photoshop, Illustrator, Canva, etc ;
- Vous savez proposer et adapter des solutions techniques ;
- Vous savez mettre en œuvre un plan de communication en optimisant les moyens techniques appropriés ;
- Vous savez rapprocher des éléments comptables et alerter en cas d’écart ;
- Vous savez utiliser un outil de requête standard dans une application métier (création de requêtes…) ;
- Vous maitrisez les processus de la sphère internet et savez mettre en œuvre une politique digitale ;
- Vous êtes en mesure de diffuser des contenus par le biais de différents canaux ;
- Vous maitrisez les concepts clés autour de l’animation des communautés, des opportunités liées aux nouvelles technologies (buzz, ouverture de nouveaux compte communautaires…) ;
- Vous maitrisez les aspects juridiques liés au web (CNIL, droit image, sauvegarde des données…) ;
- Vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel et d’une force de proposition et êtes à l’aise à l’écrit et qu’à l’orale ;
- La maîtrise du shimaoré et/ou du kibushi est un plus ;
- Discrétion, autonomie et proactivité sont essentielles.
Classification du poste de niveau V
Sont classés dans ce niveau les emplois qui conduisent un domaine d’actions impliquant la réalisation directe de tâches techniquement complexes et/ou spécialisées, ou la coordination d’opérations nécessitant l’animation ou l’encadrement d’une équipe. L’emploi implique des actions et/ou des décisions dont on mesure les effets sur une activité globale à court terme.
Contexte de l’exercice du poste
Dans le cadre du temps de travail, le plein exercice du poste réclame à la fois disponibilité et autonomie dans l’organisation de son emploi du temps.
Rémunération
Niveau 5 de rémunération brute du répertoire des emplois nationaux du réseau consulaire
CDI
Perceptives d’évolution du poste
Spécifique à la CCI Mayotte
Poste à pourvoir pour : Le plus rapidement possible
Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation avant le 27/06/22) à l’adresse : recrutement@mayotte.cci.fr