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Chargé.e de mission en développement technologique dans les domaines de l’agriculture et agro transformation

  • Poste à temps plein en création localisé à Mamoudzou (Maison de l’entreprise) dans un premier temps, puis au 1er semestre 2022 à Dembéni (dans les locaux de la Technopole en cours de construction)
  • Mobilité locale, Permis B indispensable
  • Contrat à durée indéterminée CDI
  • Rémunération : selon profil et expérience

1.1.1       Contexte

L’association Loi 1901 Mayotte Technopole a été créée le 19 janvier 2021. Elle a vocation à devenir la structure porteuse de la démarche technopolitaine du territoire (Start up Island – Terre de production), actuellement en plein essor et fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés souhaitant développer le territoire par l’innovation.

Les missions portées par l’AMT :

  • Mission 1. Gérer à titre opérationnel la Technopole de Mayotte :
    • Recrutement, installation et gestion du personnel de l’Association Technopole de Mayotte (Directeur, assistante de direction, 2 chargés de mission thématiques) : salaires et petits équipements et Gestion des partenariats et conventions (notamment avec la CCI pour les prestations marketing et communication)
  • Mission 2. Assurer l’investissement, l’amortissement et le renouvellement des équipements mobiliers et du système d’information de la Technopole de Mayotte :
    • Organiser le marché public et l’installation des équipements dans la Technopole (étude design…)
  • Mission 3. Assumer les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure :
    • Organiser les prestations de maintenance et d’entretien courant de l’infrastructure
  • Mission 4. Louer les espaces disponibles au sein de la Technopole de Mayotte :
    • Mise en place de l’incubateur d’entreprise
    • Mise en place de la pépinière d’entreprise, du fablab et du venture lab
  • Mission 5. Assurer l’exploitation de l’activité de la Technopole de Mayotte et contribuer à la co-animation territoriale de l’écosystème Innovation-Recherche :
    • Mise en place en partenariat avec les intercommunalités des outils financiers d’amorçage de la création d’entreprises innovantes (chèque innovation) et mise en place d’un fonds régional de capital risque

Identifiée comme un élément clé de la stratégie de développement économique du territoire et s’appuyant d’ores et déjà sur un capital de compétence et de réseau, elle bénéficie d’un fort soutien des partenaires publics que sont le Conseil départemental de Mayotte, la CADEMA, le CUFR de Mayotte et l’Etat (ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au titre de la mission d’incubation académique).

En 2022, sont budget est de 350 000 euros et son équipe devrait être constituée de 3 salariés, avant une montée en puissance des recrutements entre 2023 et 2027 au fur et à mesure de la mise en place opérationnelle de l’offre de services d’accompagnement à mettre en place.

Cette montée en puissance prévue dans le business plan est également en lien avec la livraison d’espaces modulables en 2022 prenant les formes suivantes :  espace de réunion et d’événementiel (300 M2) ; laboratoires et plateaux techniques ; Espace de coworking, Fablab, Venturlab, bureaux en location ; pépinière et hôtel d’entreprises.

L’AMT a vocation à poursuivre son implantation au sein du tissu économique local avec la consolidation et le développement de ses différentes missions, sur la base d’un modèle économique performant. Elle doit également renforcer son intégration et son positionnement stratégique au sein des écosystèmes régionaux et nationaux, en forte évolution.

L’AMT recrute son/sa chargé.e de mission en développement technologique dans les domaines de l’agriculture et agro transformation.

1.1.2       Missions

Relavant du Directeur.rice de l’AMT, le/la chargé.e de mission a pour mandat de participer au le déploiement et à la mise en oeuvre des services nouveaux sur le territoire :

  • services offerts classiquement sur une technopole : services d’accueil et d’appui de projets d’innovation allant de l’idée à la commercialisation de nouveaux produits et services (appui au projets innovants d’entreprises existantes, accélération des projets d’entreprise clientes, création d’entreprises innovantes…) ;
  • services d’accueil et d’hébergement de projets d’entreprise de type pépinière d’entreprises (infrastructures physiques en immobilier d’entreprise en appui à la création, maturation, et développement d’entreprise) ;
  • services d’accueil et d’hébergement en appui à l’innovation : équipements de R&D mutualisés (plateaux techniques, plateformes technologiques) et locaux permettant l’organisation d’événements de dimension régionale et internationale (séminaires, conventions, colloques…).

Dans son rôle, il/ elle travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires collaborant dans le cheminement des projets dans les domaines agri agro sur le territoire. Il a notamment pour mandat de participer à la mise en place de la structure, des processus, des bonnes pratiques d’incubation et d’accompagnement afin d’assurer le succès des projets.

Le/la titulaire du poste assure l’accompagnement complet des incubés et une saine gestion des projets d’innovation dans les domaines agri agro. Il/elle agit à titre d’expert et les soutient dans la réalisation de leurs objectifs. Il/elle met en place des conditions gagnantes pour la réussite des projets. Il développe des partenariats porteurs qui facilitent les interactions entre les différentes parties prenantes et favorisent les synergies.

Dans son rôle, il/elle a notamment les responsabilités suivantes :

  • développer et mettre en oeuvre un plan d’action et des échéanciers ;
  • assurer la supervision, la coordination et la réalisation des différentes activités et tâches qui sont en lien avec les objectifs technologiques de l’AMT ;
  • contribuer à l’amélioration continuelle de la proposition d’affaires basé sur un modèle agile et durable, des objectifs clairs et de développement continu de la stratégie de l’incubateur
  • entretenir des rapports constants et privilégiés avec les différents spécialistes et intervenants du milieu de l’entrepreneuriat et les partenaires de l’AMT ;
  • collaborer à la mise en oeuvre de la stratégie de promotion et de communication, y compris l’organisation avec d’autres intervenants de séminaires, forums, ateliers, conférences, formations ou autres pour promouvoir le Centre et le travail des entrepreneurs qui y sont soutenus ;
  • animer des communautés d’intérêt en lien avec les objectifs de l’AMT par le biais des réseaux traditionnels et sociaux ;
  • réaliser des activités de promotion et de mise en valeur de l’AMT afin d’attirer des incubés potentiels ou encore des partenaires potentiels ;
  • mettre en oeuvre des bonnes pratiques d’incubation y compris le processus de sélection des startups, l’accompagnement des entreprises en développement, l’accès au financement, la mise en réseau et la qualification des entreprises ;
  • assister et accompagner les entreprises à la réalisation de leurs projet ;
  • suivre la performance des entreprises et les guider dans la résolution de problèmes ;
  • s’assurer de les soutenir dans l’atteinte des objectifs ;
  • introduire et surveiller des indicateurs et des objectifs clés de performance et analyser et prendre les mesures correctives le cas échéant ;
  • représenter l’AMT dans diverses activités, événements, conférences ou comités de travail.

1.1.3       Profil

  • Formation supérieure de second cycle minimum ou équivalent (Bac+5, universités ou écoles de type Ecole Supérieure de Commerce, Développement économique/ développement Local/ Gestion d’entreprise/ Management de l’innovation ou encore Diplôme de Science Po et Ingénieur)

Savoir-faire

  • Au-moins une expérience professionnelle comparable réussie (développement de l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’agro transformation)
  • Grand intérêt pour les enjeux du développement territorial via le développement de l’innovation et le développement économique en milieu insulaire
  • Connaissance de l’entreprise et des problématiques de développement des TPE/PME et entreprises innovantes
  • Management de projets innovants et complexes : compréhension du système d’innovation français, de la recherche publique et privée
  • Connaissance des acteurs institutionnels de Mayotte, et à l’échelle de l’Océan Indien
  • Gestion financière et management
  • Anglais écrit, parlé

Savoir-être

  • Qualité d’écoute, d’animation, de négociation
  • Sens du contact, de la communication et de l’organisation, goût du travail en équipe, capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
  • Sens aigu du service à la clientèle et de l’entreprenariat
  • Sens de l’efficacité, agilité opérationnelle, ouverture d’esprit et créativité
  • Analyse et synthèse
  • Capacité d’organisation et de gestion des priorités capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Disponibilité, esprit d’équipe et sens de l’entraide
  • Capacité d’adaptation et sens de l’innovation
  • Rigueur, sérieux et motivation

 

1.1.4       Modalités de candidature et renseignements

Les renseignements sur le poste peuvent être obtenus auprès de Monsieur MADI Vélou, Président de la Technopole

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 11/03/22 à l’adresse mail: recrutement@mayotte.cci.fr

Poste à pourvoir dès que possible