Centre d’Analyses Économiques
Le Centre d’Analyses Économiques du Pôle Entreprise et Territoire de la CCI Mayotte est spécialisé dans l’observation et les études économiques.
Rapport du 2éme trimestre 2023
Rapport du 2éme trimestre 2023
Notre mission principale est d’observer la réalité économique du territoire. Pour ce faire, nous collectons et analysons des données pertinentes, en veillant à leur fiabilité et leur précision.
Nous nous engageons à informer et à éclairer les décideurs publics ainsi que les acteurs économiques, en leur fournissant des données fiables et des analyses précises pour les aider dans leurs prises de décisions.
De plus, nous croyons fermement en l’importance de la mutualisation des services. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les autres chambres…, partageant nos connaissances et nos ressources pour un service plus efficace et plus complet.
Notre objectif est de contribuer à la croissance économique de notre territoire en fournissant des informations et des analyses de qualité supérieure.
Au total, 1656 entreprises issues du fichier consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte ont été contactées ;
254 entreprises ont répondu favorablement, soit 15,3% des entreprises contactées.
Ce taux de réponse est satisfaisant pour une enquête réalisée entièrement par voie électronique auprès des entreprises mahoraises
Découvrez les principaux indicateurs chiffrés du territoire
Activité économique Mahoraise au 2ème trimestre 2023
rapport du 2ème trimestre 2023
Activité économique Mahoraise au 1er trimestre 2024
rapport du 1er trimestre 2024
Au deuxième trimestre 2023, le centre d’analyse économique de la CCIM a mené une étude auprès de 254 entreprises mahoraises pour évaluer leur situation économique et financière. Les résultats montrent que les crises successives (Covid-19, Wuambushu, crise de l’eau, etc.) ont fortement impacté ces entreprises. De nombreuses entreprises ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires et rencontrent des difficultés de trésorerie.
Au premier trimestre 2024, Mayotte a été paralysée par un mouvement social de 45 jours, perturbant l’économie en raison des barrages routiers. De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités à cause d’une pénurie de marchandises et de matières premières, et les travailleurs ont été confinés, réduisant l’offre et la consommation. Cette crise a suivi la crise hydrique de 2023, aggravant les difficultés des agents économiques.
Je contacte le Centre d’Analyses Économiques de la CCIM
Contacts
Tel: 07 83 95 28 30
Email : n.ibrahima@mayotte.cci.fr
Adresse : 12 Place Mariage, Mamoudzou 97600