Dans ce cadre de sa mission de structuration des filières économiques de l’île, la CCI de Mayotte à regroupé les acteurs économiques du domaine de l’économie circulaire – et plus précisemment de la gestion des déchets – pour mener une réflexion commune, lever les freins à une meilleure gestion des déchets et tendre vers des projets collaboratifs dans ce sens.
Une dizaine d’entreprises et associations se sont prêtées au jeu, parmi lesquelles STAR Mayotte, Enzo Recylage et la MAP.
6 ateliers ont déjà eu lieu depuis fin 2020 et aujoud’hui, la dynamique est telle qu’avec ces professionnels, un groupement va être formalisé sous forme d’association loi 1901. Des moyens seront déployés avec le soutien du Conseil Départemental : notamment un budget propre et le recrutement d’un.e salarié.e dédié.e.
En plus d’augmenter les échanges et la coopération entre les professionnels et d’offrir à la filière de nouvelles ressources, 4 axes de travail ont été identifiés :
- Améliorer l’accès au foncier
- Mutualiser les coûts et les moyens
- Développer les connaissances et les compétences (en interne et en externe)
- Faire du lobbying pour booster l’efficacité de la filière et conquérir de nouveaux marchés
L’objectif de l’AG du 18 Avril est d’acter les modalités de coopération et de partager une vision commune avant de mettre concrètement en application les 16 actions définies. La séance sera suivie d’un moment d’échanges convivial avec buffet.