Lors du 8ème FEIOI, les représentants des secteurs des TIC de la région ont adopté un plan d’actions de coopération régionale afin de structurer la filière et permettre une animation régionale concertée pour garantir la réussite de ladite filière dans la zone océan indien.
L’association webcup, initiatrice de la webcup, s’est alors associée à Mayotte, l’île Maurice et Madagascar, pour faire de la webcup un concours régional. Cet évènement constitue un focus sur l’offre de service TIC et permet de réunir de manière conviviale, l’ensemble des acteurs professionnels du secteur pour un temps fort autour des TIC à partager avec les jeunes.
Les finalistes avaient 24 h non stop, pour réaliser et développer un site internet sur un sujet tenu secret et révélé au top départ de la compétition.
Les finalistes de Mayotte, la Réunion, l’île Maurice et Madagascar ont eu l’occasion de démontrer leur savoir faire aux membres de jury composé de spécialistes des TIC sur un sujet d’actualité : “Afin d’éviter toute incompréhension avec des aliens, les gouvernements terriens ont décidé de créer la première plateforme MOOC en apprentissage sur la race humaine……Vous êtes en charge de la création de la plateforme ainsi que de l’intégration de son contenu structuré. Il en va de la survie de l’humanité !”.
Alors que l’équipe de Mayotte s’est distinguée par le contenu de son site, le jury s’est incliné face au travail de l’équipe de la Réunion.
L’équipe réunionnaise a remporté la 1ère finale régionale de la webcup. Toutes nos félicitations !