Accueil 9 REPRISE / TRANSMISSION D’ENTREPRISE

REPRISE / TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Reprendre, transmettre, c’est une opération où deux entrepreneurs doivent être impliqués pour son succès.

La CCI Mayotte vous accompagne dans vos démarches pour la pérennité de l’entreprise.

Que vous vouliez reprendre un commerce, une industrie, une entreprise de service, à Mayotte ou ailleurs, votre CCI vous accompagne dans votre projet de reprise, quel qu’il soit. Vous bénéficiez de son expérience, de sa connaissance du tissu économique et institutionnel local ainsi que de l’expertise de ses conseillers et de ses partenaires.

Vous reprenez une entreprise ?

Quelle entreprise ai-je envie de reprendre ? Quel investissement faut-il prévoir ? Comment se présente le marché ? Quelle démarche entreprendre pour reprendre l’entreprise d’un proche ? Comment vais-je faire avec le personnel en place ou encore le fond de commerce ? …

Les questions que l’on se pose pour une reprise d’entreprise ne sont pas tout à fait les mêmes que pour une création d’entreprise. Pourtant, certaines étapes sont communes et d’autres sont spécifiques.

Pour vous aider à y voir clair dans votre projet de reprise d’entreprise, vous pouvez compter sur l’accompagnement de la CCI Mayotte pour :

• Avoir idée claire sur l’aventure envisagée
  • Disposer d’une méthode, des outils et d’une mise en pratique
  • Disposer d’un business model fiable. Une fiche de présentation du projet de reprise avec un profilage de l’entreprise cible. Une stratégie de reprise définie et un plan d’actions pour la mener
  • Bénéficier d’un réseau pour disposer de la bonne information pour le bon besoin
  • Disposer d’un plan de financement réaliste, prêt à être présenté à un financeur.

La reprise d’une entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer la portée et les conséquences.

C’est avant tout une période pour laquelle l’aptitude au changement et les facteurs humains vont être prédominants.

Vous cédez une entreprise ?

Quelles sont les étapes pour la cession de mon entreprise ? Que vaut mon entreprise sur le marché ? … Là aussi les questions sont nombreuses et pour vous aider à céder cette entreprise, fruit de votre dur labeur, votre CCI vous accompagne !

Il s’agira de :

• Faire le point sur votre décision à transmettre
  • Evaluer les implications fiscales et patrimoniales de votre cession
  • Préparer votre dossier de cession
  • Calculer la valeur de votre entreprise
  • Définir le profil de potentiels acquéreurs
  • Obtenir des conseils pour la négociation

Et enfin, être accompagné pour la cession avec votre repreneur.

Pour tout renseignement relatif à la reprise ou à la transmission d’une entreprise :

entreprendre@mayotte.cci.fr

Je contacte ma CCI pour mon projet de reprise ou de cession d'entreprise

Le saviez-vous ?

Pour fluidifier le marché de la transmission, Bpifrance rassemble sur son site des milliers d affaires à reprendre : fonds de commerces ou entreprises, communiquées quotidiennement par ses partenaires agréés : fédérations, chambres de commerce et d’artisanat, opérateurs associatifs ou privés. Mettez toutes les chances de votre côté en ouvrant la cession de votre entreprise au niveau national !