Votre CCI 9 Formations 9 Formation initiale 9 BTS – Accès BAC 9 BTS INFORMATIQUE – SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

BTS INFORMATIQUE – SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des organisations (entreprises, administrations, PME/PMI, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect des contraintes légales et stratégiques en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Le BTS SIO de la CCI Mayotte prépare à une spécialité du diplôme : « Solutions logicielles et applications métiers » (SLAM).

Le titulaire du BTS SIO, Spécialité « SLAM » est chargé de la conception des programmes destinés à la gestion d’une organisation.

PRE-REQUIS

Le BTS SIO est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro (systèmes numériques), STMG et STI2D, puis bac général. Il s’adresse à des candidats motivés ayant le goût de l’informatique,

MODALITES DE RECRUTEMENT

Information collective / Dossier / Tests + entretien

La pré-sélection des candidats est ouverte jusqu’au 10 septembre 2020 dernier délai. Ces derniers doivent envoyer à l’adresse formation@mayotte.cci.fr les éléments suivants :

• CV
  • Lettre de motivation argumentée démontrant la motivation et le projet professionnel du candidat en lien avec la formation visée
  • Copie du passeport (il devra être valide pendant toute la durée de la formation)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Relevé de notes des derniers diplômes obtenus

Les candidats retenus lors de la première phase de sélection devront passer un entretien (anglais / français) pour évaluer leur réelle motivation.

Les entretiens sont prévus fin août avec un jury composé des différents partenaires du projet. Des entretiens à distance par visioconférence pourront être envisagés à la demande pour les candidats qui seraient hors Mayotte.

Le BTS SIO s’effectue à Mayotte pour la 1ère année et à Maurice pour la 2ème année.

Les étudiants ont le statut de demandeurs d’emploi et à ce titre, ils peuvent éventuellement demander une allocation pour la 1ère année (à voir avec leur conseiller pôle emploi). Autrement aucune bourse n’est prévue pour les jeunes de 1ère année de BTS SIO.

La 2ème année de BTS SIO est prise en charge par le Conseil Départemental (Prime installation de 850 euros ; Bourse + hébergement= 750euros/mois) et Ladom (Billet)

Je dépose ma candidature

LES DEBOUCHES

Le titulaire du BTS SIO travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en tant qu’intervenant d’une société d’ingénierie et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels, d’une société de conseil en technologies.

Le titulaire du diplôme peut aussi occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : Administrateur systèmes et réseaux, Support systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Technicien de production, Technicien réseaux télécoms, Technicien d’infrastructure, Analyste d’applications, Analyste programmeur, Développeur d’applications informatiques, Responsable des services applicatifs.

POURSUITE DES ETUDES

Licence et Master en informatique ou école d’ingénieurs dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Concepteur Intégrateur Web, école d’ingénieur.

MODALITES PEDAGOGIQUES / CONTENUS

La 1ère année se déroule localement au sein de la CCI Mayotte

La 2ème année se déroule en mobilité à Maurice au sein de la MCCI BS (Ecole de commerce de la CCI Maurice)

Enseignement général
  • Culture et Communication / Culture Générale et Expression
  • Mathématiques / Mathématiques pour l’informatique
  • Algorithmique appliquée
Enseignement professionnel
  • Analyse économique et managériale des services informatiques
  • Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation décisionnel et opérationnel
  • Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique
  • L’environnement juridique de la production et de la fourniture de services
  • La sécurité des systèmes d’information / Méthodes et techniques informatiques
  • Solutions informatiques (SI) / Solutions logicielles et applications métiers
  • Projets personnalisés encadrés (PPE)

LES STAGES PROFESSIONNELS

Des stages en milieu professionnel qui se décomposent en missions professionnelles de préparation (20 demi-journées par année scolaire) et de suivi.

Périodes d’immersion totale en entreprise : 12 à 14 semaines sur l’ensemble de la formation.

LIEU DE LA FORMATION ET CONTACT

CCI de Mayotte, Place Mariage, 97600 Mamoudzou