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Chargé de mission Animation de la Stratégie Régionale d’Innovation – S3

Présentation, contexte :

L’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte, l’ADIM, a été créé en juillet 2016, sous la forme d’un GIP, Groupement d’Intérêt Public, le GIP-ADIM, et a commencé son activité effective en janvier 2017.

Le rôle de l’ADIM consiste dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du développement économique du département de Mayotte, de piloter certaines actions qui concernent l’innovation, l’internationalisation des entreprises et surtout l’attractivité du territoire.

En charge de la promotion de l’attractivité économique du territoire et de l’accompagnement des entreprises (petites, moyennes ou grandes) et des projets innovants, l’ADIM intervient autour des axes suivants :

  • « Entreprises » : pour dynamiser le tissu économique endogène ;
  • « Innovation » : notamment pour « promouvoir le développement numérique des entreprises » et impulser des dynamiques d’innovation sur le territoire ;
  • « Attractivité et Compétitivité des territoires » : pour attirer les investisseurs en proposant « une offre foncière et immobilière adaptée » ;
  • « Internationalisation des entreprises » : pour accompagner les entreprises et leurs groupements dans leurs démarches à l’international ;
  • « Observation du territoire et Système d ‘Information » : pour disposer d’études, d’indicateurs et de statistiques pour anticiper l’évolution du développement durable, suivre les évolutions de l’économie mahoraise mise en œuvre et suivi du système d’informations et projets numériques de l’ADIM.
  • « Communication »: Communiquer sur les opérations de l’ADIM, présenter les performances de l’agence, fédérer l’ensemble des collaborateurs autour des objectifs stratégiques clairement définis, animer le site internet ainsi que les réseaux et canaux de communication de l’agence.,

 La Stratégie Régionale d’Innovation 2021-2027 s’inscrit dans la volonté du Conseil Départemental de Mayotte et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation, de disposer d’un outil d’animation, de suivi et de pilotage de la stratégie. Elle a vocation à faire émerger et soutenir toutes les dynamiques de l’innovation, aussi bien publiques que privées. Elle se veut donc la plus ouverte, inclusive possible mais également transversale. (e) deégionale– S3

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de l’ADIM, le / la Chargée de Mission Animation de la stratégie Régionale d’Innovation – S3 sera en charge de l’animation de la Cellule d’Animation de Suivi et d’Evaluation (CASE) de la nouvelle Stratégie Régionale de Spécialisation Intelligence qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’Innovation.

Activités/Tâches principales du poste

  • Pérenniser des initiatives et renforcer les réseaux des acteurs de l’innovation ;
  • Encourager à travers des appels à projet ou concours de partenariats en matière d’innovation (public-privé, privé-privé, public-public) ;
  • Animer, sensibiliser, informer et communiquer les acteurs du territoire autour de l’innovation (par exemple soutien à des journées d’information / sensibilisation, forums, conférences auprès des jeunes mais aussi des entreprises, des administrations, des chercheurs – universitaires) ;
  • Rendre attractif le territoire auprès des jeunes Mahorais diplômés ayant quitté l’île (par exemple en détectant puis incitant les ressources, projets innovants situés sur d’autres territoires, à se réaliser plutôt à Mayotte  

Cette liste de tâches énumérée n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment sur demande de l’employeur.

Les particularités/contraintes du poste :

  • Travail en bureau
  • Contraintes horaires en fonction de l’affectation au sein du service
  • Rythme de travail souple
  • Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
  • Devoir de réserve et sens du service public
  • Disponibilité vis-à-vis des agents et du public

Le Profil recherché :

 Minimum Bac +3 dans le domaine administratif avec une expérience solide en matière de communication événementiel.

Relations fonctionnelles :

A l’intérieur de l’ADIM : Relations permanentes avec le directeur de l’ADIM, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe de l’ADIM

Avec les partenaires extérieurs : Travail avec les collectivités, intercommunalités, services de l’Etat, échanges avec le monde économique….

Les candidatures doivent être adressées à la Présidente de l’ADIM, à l’adresses suivante :

Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte

Maison de l’entreprise – Place Mariage – BP. 139

97600 Mamoudzou

ou par mail recrutement@adim-mayotte.fr