Votre CCI 9 LE CENTRE D’ETUDE DE LANGUES (C.E.L)

Centre d’étude de langues

C.E.L

Dans le cadre d’une coopération publique pour la mise en place d’un centre d’étude de langues (CEL) à Mayotte entre le Conseil Départemental de Mayotte et la CCI Mayotte, le centre ouvre ses portes à Mamoudzou, Quartier M’gombani. Il sera proposé des formations certifiantes en langues, avec dès ce mois d’Avril des cours en Français Langue Etrangère (FLE) et en Anglais, et bientôt en Portugais et Swahili.

Une immersion dans les pays de la zone se fera sous forme de séjours linguistiques.

Dans l’objectif de compléter les formations, trois séjours linguistiques à l’étranger par an seront organisés dans différents pays de la côte est africaine :

• Mozambique pour le Portugais
  • Tanzanie pour le Swahili
  • Tanzanie, Kenya ou Afrique du Sud pour l’Anglais.
Attention : nombre de places limitées

Testez votre niveau de langues

Vous serez recontactés dans les plus brefs délais par l’équipe CEL Mayotte.

A qui s'adresse la formation ?

Il a été créé en 2018 et a été co-financé dans le cadre le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Mayotte pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

Ce programme dont l’opération s’intitule « Unité du monde de la formation, de l’entreprise et des jeunes » a été mis en place dans l’objectif de faciliter les échanges entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.

En effet, en 2019, le service Ecole Entreprise a eu comme ambition de changer le regard des jeunes sur l’entreprise, et changer le regard des entreprises sur la jeunesse. Différentes actions mises en place ont permis de :

• Développer et promouvoir l’alternance et l’apprentissage
• Répondre aux besoins en compétences des entreprises
• Favoriser une connaissance réciproque des attentes de chacun
• Impliquer Entreprises, formateurs, et jeunes au sein de formats projets innovants
et durables satisfaisant les attentes de chacun
• Améliorer la connaissance des métiers
• Suivre et mieux accompagner les jeunes durant leur période de stage en entreprise
• Développer le goût d’entreprendre
• Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi

Ces actions font partie des engagements pris par la CCI dans la charte « jeunesse et entreprises » élaborée par la préfecture de Mayotte, et qui a pour ambition de changer le regard des jeunes sur l’entreprise, et changer le regard des entreprises sur la jeunesse.

Combien de temps dure la formation ?
La formation dure 8 semaines.

• 4 demi-journées de cours en présentiel par semaine.
  • Matin de 8h30 à 12h00

Ou

• Après-midi de 13h00 à 16h30

Selon le calendrier prévisionnel des cours pour l’année 2021 (merci
de nous contacter pour plus d’informations)

Quel est le déroulé pédagogique ?
  • Une fois l’audit réalisé, le formateur propose la solution pédagogique la plus adaptée. Le CEL de Mayotte privilégie la méthode pédagogique par objectifs (objectifs pédagogiques généraux, objectifs spécifiques à chaque séance et les activités qui permettront de les atteindre) et est centrée sur l’apprentissage et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.
  • Le réseau CEL a fait le choix de privilégier le Blended Learning qui est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’e-Learning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation en salle) dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.
Quelles langues sont enseignées ?
  • Français Langue Etrangère (FLE)
  • Anglais
  • Portugais
  • Swahili
La formation est-elle certifiante ?

Chaque CEL adhérant est immédiatement enregistré comme centre de passage des certifications CLOE.

Les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) des CEL, inscrites au répertoire spécifique de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), sont disponibles dans cinq langues et finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis 2018 :

• Anglais (CPF 237097)
  • Allemand (CPF 236648)
  • Espagnol (CPF 236721)
  • Italien (CPF 235562)
  • Français Langue Étrangères (CPF 237391)

Il s’agit d’une certification en ligne des connaissances de la langue écrite et une évaluation orale.

D’autres certifications peuvent également être proposées (Linguaskill , Bright, TOEIC, Voltaire, TEF/DFP)

La formation est-elle payante ?
  • Les frais pédagogiques sont pris en charge par le Conseil Départemental.
  • Tarifs pour la certification :
    • 100€ pour les salariés
    • 60 € pour les demandeurs d’emploi
  • Le coût de la certification peut être pris en charge par le CPF, le FNE ou tout autre solution de financement de formation.
Quelles sont les dates des prochaines sessions ?

Des sessions de test de positionnement en présentiel seront organisées dans les locaux de la CCI Mayotte (Maison de l’Entreprise, Place Mariage, Mamoudzou).

Vous pouvez télécharger le calendrier prévisionnel de formation directement ici

Attention : Nombre de places limitées