Votre CCI 9 L’ALTERNANCE 9 TECHNICIEN(NE) EN LOGISTIQUE D’ENTREPOSAGE

TITRE PROFESSIONNEL RESPONSABLE D’ESPACE DE MEDIATION NUMERIQUE

PRESENTATION

Le responsable d’espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts.

PUBLIC VISE PAR LA FORMATION - PREREQUIS EVENTUELS

Pour suivre la formation il faut être demandeurs d’emploi, savoir lire, écrire et compter.
Avoir des aptitudes commerciales / vente

Niveau de formation requis :
• Niveau BAC ou plus

Prérequis admission en Titre professionnel de niveau 5 (niveau BAC+2)
• Evaluation des compétences numériques générales sur PIX
• Entretien oral
• Pour l’alternance : Signer un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

METHODES MOBILISEES

MODALITES PEDAGOGIQUES :
602 heures en présentiel rythmé de la manière suivante :
• Cas pratiques / Simulations
• Appuis de documents à visée professionnelle
• Accompagnement individualisé
• Pédagogie active alternée avec des méthodes participatives
• Face à face pédagogique
• Partage et échange de pratiques
• Mobilisation d’outils numériques en soutien du présentiel
• Utilisation et exploitation du portefeuille de compétences (comme outils de progression des apprentissages)
• Évaluation des acquis et de la satisfaction en clôture et Bilan de positionnement

MOYENS ET OUTILS UTILISES

Notre espace de formation dispose d’outils comprenant des salles de classe, dont 1 salle informatique.
Toutes nos salles de classe sont :
– Connectées à Internet,
– Équipées de logiciels standards de bureautique,
– Matériel audio- visuel,
– Ressources documentaires.
La salle qui sera dédié à cette formation peut accueillir jusqu’à 20 élèves et se situe dans nos locaux à Dembéni à l’adresse suivante : 300 boulevard du soleil levant, 97660 Dembéni

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
• Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
• Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
• Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs

CONTENU DE LA FORMATION

PÉRIODE D’INTÉGRATION (28 heures)

• Intégrer son environnement de travail et sa communauté apprenante
• Intégrer le programme, les objectifs et les méthodes de formation
• Identifier les activités du conseiller numérique et les éléments clés de la certification
• S’initier au travail collaboratif et aux méthodes de gestion agile
Les enseignements sont organisés en modules, répartis selon trois blocs de Compétences Professionnelles et un ensemble d’enseignements transverses :

CCP 1 – Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques (175 heures):
• Elaborer des programmes d’actions de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques.
• Concevoir et produire des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports.
• Accueillir différents publics, les informer et proposer des actions de médiation numérique.
• Préparer et animer des actions de médiation individuelles et collectives dans différents environnements numériques.

CCP 2 – Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets (140 heures) :
• Effectuer un diagnostic de territoire et de ses besoins numériques.
• Contribuer au développement et à la pérennité financière d’un espace de médiation numérique.
• Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire.
• Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe.

CCP 3 – Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs (140 heures) :
• Contribuer au suivi administratif et comptable d’un espace de médiation numérique.
• Assurer l’entretien et la maintenance du matériel numérique d’un espace de médiation numérique.
• Faciliter et accompagner des projets collaboratifs dans des communautés physiques et à distance.

Enseignements transverses (105 heures):
• Anglais, (70 heures)
• Communication, expression, CV-motivation-entretien, (7 heures)
• Sociologie, pédagogie, (4 heures)
• Gestion de projet, (14 heures)
• Droit informatique, (4 heures)
• Sécurité au travail, environnement électrique, (3 heures)
• Développement durable, green IT. (3 heures)

Préparation intensive à l’examen (14 heures)
Période de certification (sur 2 semaines)

MODALITES DE SUIVI

Attestation de présence, établie sur la base de feuilles d’émargement signée par demi-journée, par le stagiaire et le formateur.

Rythme Optez pour le choix qui vous correspond ; effectuez votre formation en cycle scolaire à plein temps ou décidez de combiner théorique et pratique, école et entreprise (1 semaines de cours en salle – 3 semaines d’entreprise).

Deux visites en entreprise pour un Bilan intermédiaire et de fin de période.

MODALITES D'EVALUATION

Pour la validation du TP REMN :
Évaluation formative : Exercices, cas pratiques, mises en situations professionnelles, jeux de rôles
Évaluation formative à la fin de chaque CCP : Livret ECF
• Évaluation en fin de formation : Validation par le passage des examens de la DEETS. Possibilité de passer le titre complet ou de passer par CCP

D’autres certifications intégrées à la formation :
– Certification PIX
– Passage de la certification Voltaire
– Passage d’une certification en ANGLAIS (CLOE)

MOYENS D'ENCADREMENT

L’équipe d’accompagnement pédagogique est notamment composée de plusieurs formateurs métier de la spécialité, d’une personne chargée du suivi administratif des apprenants et de la formation.

MODALITES ET DELAIS D'ACCES

MODALITES
Documents à joindre pour l’inscription :

PHASE DE RECRUTEMENT
o Carte d’identité, Passeport ou Titre de séjour à jour
o Lettre de Motivation
o CV
o Copie des derniers bulletins de notes ou du dernier diplôme obtenu
o Justificatif de domicile ou attestation d’hébergement
o 1 photo d’identité
o Attestation de pôle emploi à jour
o Attestation de sécurité sociale (CSSM) à jour
o Test de positionnement
o Questionnaire de motivation
o Grille d’évaluation

PHASE D’INSCRIPTION A LA FORMATION
o Attestation d’inscription à la formation
o CERFA signé (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
o Convention de formation
o Dossier d’inscription CFA

DELAIS
Intégration en formation possible jusqu’à 3 mois après la date d’entrée initiale

Durée totale : 602 heures sur une durée d’1 an

TARIF

8 347 € sur la durée totale de la formation (varie selon la durée effective réalisée).
Pour les formations en alternance, la prise en charge sera en fonction du coût contrat de l’OPCO dont dépend l’employeur ou du coût contrat fixé par France Compétences

DEBOUCHES

Les types d’emploi accessibles :
• Animateur d’espace public numérique/animateur EPN
• Animateur numérique
• Animateur multimédia
• Animateur TIC
• Coach numérique
• Coordinateur EPN
• Coordinateur numérique
• Coordinateur multimédia
• Facilitateur de tiers-lieu
• Formateur multimédia
• Formateur numérique

Évolution possible, vers des postes de
• Gestionnaire de tiers-lieu
• Médiateur numérique
• Responsable de tiers-lieu
• Responsable EPN
• Fabmanager

POURSUITE DES ETUDES
  • Titre professionnel Niveau 6 (BAC+3)
  •  Licence professionnelle
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Merci de prendre contact avec notre référente handicap, Mme Sinda RAMADANI TOTO

tel : 06.39.68.72.23 
mail : msinda@mayotte.cci.fr

LIEU DE FORMATION ET CONTACT

CCI Mayotte, Pôle Formation

300 boulevard du soleil levant

97660 Dembéni

Contacts utiles :