Votre CCI 9 L’ALTERNANCE 9 VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN – NIVEAU IV

TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN – NIVEAU IV

PRESENTATION

Ce titre professionnel permet d’acquérir des compétences professionnelles pour exercer le métier vendeur en magasin. Le titre professionnel de VENDEUR(SE)-CONSEIL EN MAGASIN niveau IV (code NSF : 312 t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.

A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Le vendeur conseil met en valeur les produits de son magasin afin d’atteindre ses objectifs de vente. Il approvisionne son linéaire, met en valeur les nouveaux produits, informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.

PUBLIC VISE PAR LA FORMATION - PREREQUIS EVENTUELS

Pour suivre la formation il faut être demandeurs d’emploi, savoir lire, écrire et compter.

Avoir des aptitudes commerciales / vente

Niveau de formation requis :

  • Avoir obtenu le diplôme de CAP ou BEP
  • Niveau BAC ou plus

Prérequis admission en Titre professionnel de niveau 4 (niveau BAC)

  • Test écrit
  • Entretien oral
  • Signer un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
METHODES MOBILISEES

MODALITES PEDAGOGIQUES :

560 heures en présentiel rythmé de la manière suivante :

  • Cas pratiques / Simulations
  • Appuis de documents à visée professionnelle
  • Accompagnement individualisé
  • Pédagogie active alternée avec des méthodes participatives
  • Face à face pédagogique
  • Partage et échange de pratiques
  • Mobilisation d’outils numériques en soutien du présentiel
  • Utilisation et exploitation du portefeuille de compétences (comme outils de progression des apprentissages)
  • Évaluation des acquis et de la satisfaction en clôture et Bilan de positionnement

MOYENS ET OUTILS UTILISES

Notre espace de formation dispose d’outils comprenant des salles de classe, dont 1 salle informatique. Toutes nos salles de classe sont :

  • Connectées à Internet,
  • Équipées de logiciels standards de bureautique,
  • Matériel audio- visuel,
  • Ressources documentaires.

La salle qui sera dédié à cette formation peut accueillir jusqu’à 20 élèves et se situe dans nos locaux à Dembéni à l’adresse suivante : 300 boulevard du soleil levant, 97660 Dembéni

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
    Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
CONTENU DE LA FORMATION

PÉRIODE D’INTÉGRATION (1 semaine)

  • Accueil et intégration
    • Présentation des objectifs du Titre professionnel
  • Déontologie et savoir être
  • Contractualisation
  • Sensibilisation au développement durable
  • Accompagnement et techniques à la recherche d’une entreprise pour l’alternance

CCP1 – DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER À L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE (6 semaines)

Module 1 – ASSURER UNE VEILLE SUR LES PRODUITS ET SERVICES PROPOSES PAR L’ENSEIGNE

  • Assurer la présentation de l’offre commerciale
  • Animer et approvisionner les linéaires en respectant les règles d’implantation
  • Contribuer au suivi du stock rayon et point de vente
  • Utiliser les techniques et les technologies d’information et de communication en lien avec son activité.

Module 2 – CONTRIBUER A LA TENUE ET A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE

  • Respecter la règlementation commerciale et les règles d’implantation de sécurité et d’hygiène afin de maintenir son rayon en état marchand.
  • Utiliser le matériel de présentation approprié.
  • Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l’enseigne
  • Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion
  • Effectuer les gestes citoyens-responsables préconisés par son entreprise

Module 3 -PARTICIPER A LA GESTION DES FLUX MARCHANDISES

  • Effectuer une réception de marchandise, range et prépare les produits pour la vente 
  • Effectuer une préparation de commande client
  • Utiliser les outils numériques permettant de suivre les flux de marchandises
  • Utiliser les matériels de stockage et de manutention
  • Traiter la démarque connue et participe à la lutte contre la démarque inconnue

CCP2 – VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN (6 semaines)

Module 4 – MENER UN ENTRETIEN DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES EN MAGASIN

  • Maitriser les différentes techniques de vente ainsi que l’entretien de vente
  • Utiliser les outils et les supports numériques dans le cadre de son activité
  • Analyser un entretien de vente et améliore ses performances
  • Adapter son comportement au trafic client dans le point de vente
  • Utiliser correctement le vocabulaire professionnel

Module 5 – CONSOLIDER L’ACTE DE VENTE LORS DE L’EXPERIENCE CLIENT EN MAGASIN

  • Encaisser en utilisant un terminal de paiement, il utilise un système fixe ou mobile
  • Appliquer les procédures d’encaissement et de traitement des réclamations
  • Appliquer les procédures de mise a jour du fichier client et les techniques de fidélisation
  • Mettre en œuvre les attitudes et les comportements professionnels adaptés à l’entretien de vente

Module 6 – Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Module 7 – Compétences transversales de l’emploi : 

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Coaching de préparation intensive à l’examen (1 semaine)

Période de certification (2 semaines)

MODALITES DE SUIVI

Attestation de présence, établie sur la base de feuilles d’émargement signée par demi-journée, par le stagiaire et le formateur.

Rythme Optez pour le choix qui vous correspond ; effectuez votre formation en cycle scolaire à plein temps ou décidez de combiner théorique et pratique, école et entreprise (1 semaines de cours en salle – 3 semaines d’entreprise).

Deux visites en entreprise pour un Bilan intermédiaire et de fin de période.

MODALITES D'EVALUATION

Évaluation des acquis

  • Évaluation formative : Exercices, cas pratiques, mises en situations professionnelles, jeux de rôles
  • Évaluation formative à la fin de chaque CCP : Livret ECF
  • Évaluation en fin de formation : Validation par le passage des examens de la DEETS.

Possibilité de passer le titre complet ou de passer par CCP

MOYENS D'ENCADREMENT

L’équipe d’accompagnement pédagogique est notamment composée de plusieurs formateurs métier de la spécialité, d’une personne chargée du suivi administratif des apprenants et de la formation.

MODALITES ET DELAIS D'ACCES

MODALITES

Documents à joindre pour l’inscription :

PHASE DE RECRUTEMENT

  • Carte d’identité, Passeport ou Titre de séjour à jour
  • Lettre de Motivation
  • CV
  • Copie des derniers bulletins de notes ou du dernier diplôme obtenu
  • Justificatif de domicile ou attestation d’hébergement  
  • 1 photo d’identité o Attestation de pôle emploi à jour 
  • Attestation de sécurité sociale (CSSM) à jour  
  • Test de positionnement  
  • Questionnaire de motivation 
  • Grille d’évaluation 

PHASE D’INSCRIPTION A LA FORMATION 

  • Attestation d’inscription à la formation 
  • CERFA signé (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)   o Convention de formation 
  • Dossier d’inscription CFA  

 

Important : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

DELAIS  : Intégration en formation possible jusqu’à 3 mois après la date d’entrée initiale 

Durée totale : 560 heures du 28/06/2021 au 24/06/2022 

TARIF

7 511 € sur la durée totale de la formation (varie selon la durée effective réalisée).

Pour les formations en alternance, la prise en charge sera en fonction du coût contrat de l’OPCO dont dépend l’employeur ou du coût contrat fixé par France Compétences.

DEBOUCHES

Les types d’emploi accessibles :

  • Conseiller de vente
  • Vendeur
  • Vendeur conseil
  • Vendeur conseil en magasin
  • Vendeur expert
  • Vendeur technique

Évolution possible, vers des postes de

  • Responsable des ventes
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un point de vente ou responsable de boutique spécialisée
POURSUITE DES ETUDES
  •  Titre professionnel Niveau 5 (BAC+2)
  • BTS
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Merci de prendre contact avec nous au 06.39.68.72.23 ; mail : formation@mayotte.cci.fr

LIEU DE FORMATION ET CONTACT

CCI Mayotte, Pôle Formation

300 boulevard du soleil levant

97660 Dembéni

Contacts utiles :