Accueil 9 Marchés publics 9 Inauguration de la cellule numérique

Inauguration de la cellule numérique

Le numérique est au cœur de votre entreprise et sa maitrise est devenu un enjeu stratégique.

Nous vous accompagnons au quotidien dans les évolutions qui impactent de près ou de loin votre entreprise.

Nous sommes tous conscients des profonds bouleversements que les outils numériques entraînent dans le quotidien des gens, au niveau personnel et au niveau professionnel.

La réponse de la CCI en partenariat avec l’Etat pour vous accompagner au mieux dans ces changements a été celle de la création d’une Cellule numérique que nous avons eu la fierté d’inaugurer officiellement le mardi 10 décembre 2019 dans les murs de la Maison de l’entreprise à Mamoudzou.

Issue du contrat de convergence et de transformation, cette cellule a été pensée pour répondre à vos besoins futurs et immédiats.

La dématérialisation des factures pour les entreprises qui fournissent les services publics était annoncée il y a de nombreux mois et sera effective au 1er janvier 2020.

La numérisation des marchés publics de l’État, avec le site place, constitue un autre volet de l’action à destination des fournisseurs des services publics.

Pour autant, le dispositif ne se limite pas à Chorus pro et à PLACE dans la mesure où il s’agit d’inclure toutes les entreprises, tous secteurs confondus dans le numérique.

Pour les entreprises éloignées du numérique, il s’agira de choses simples et progressives, commençant par la création d’une adresse email et évoluant vers les démarches relatives aux impôts, à la caisse de sécurité sociales et aux diverses procédures administratives. Nous comptons déployer d’importants efforts, soutenus par l’État, pour que personne ne reste au bord du chemin.

Pour les entreprises qui ont déjà absorbé la transition numérique dans leurs activités, la Cellule Numérique a pour objectif de les amener à de meilleures performances (Cybersécurité, sauvegarde, outils de relation clients ou de gestion en général).

Vous êtes une entreprises immatriculée ressortissante ou non de la CCI, présentez-vous à la maison de l’entreprise et demandez la cellule numérique pour faire le point sur vos besoins. Venez aussi aux réunions-ateliers que nous organisons au  niveau des intercommunalités ou des communes car oui la CCI déploie aussi le dispositif à l’échelle du département !