Accueil 9 Marchés publics 9 STRATÉGIE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE

STRATÉGIE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE

Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ?
“Stratégie” : mot construit à partir de deux expressions grecques : stratos (armée) et agos (conduite). La stratégie est donc l’art de conduire une armée.

Qu’est-ce que la démarche stratégique ?
La démarche stratégique s’effectue selon le modèle LGAC développé, en 1965, par quatre professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews et Guth. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat = Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Le diagnostic stratégique  comporte 2 volets : le volet interne qui fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise et le volet externe qui cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. L’objectif principal du diagnostic stratégique est de déterminer, pour l’entreprise, un avantage concurrentiel.

Cette formation, qui repose sur des mises en situation réalistes et la confrontation de pratiques, permet l’acquisition de techniques de management directement utilisables sur le terrain.

Parce qu’un bon manager doit conjuguer avec efficacité savoir-faire et savoir-être dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Pour ce faire, il lui est indispensable de développer des compétences relationnelles productives, de connaître et d’optimiser le fonctionnement de ses équipes, tout en adoptant une vision positive et active de son environnement. Très concret et basé sur de nombreux exercices, cette formation a permis aux candidats d’acquérir les réflexes essentiels du bon manager.