Les élus

Le fonctionnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte prend sa base sur une assemblée de chefs d'entreprises, issus des secteurs du commerce, de l'industrie et des services. Ces chefs d'entreprises ont été élus le 2 Novembre 2016 par leurs pairs inscrits au registre du Commerce et des sociétés, pour un mandat de 5ans et représentant l'ensemble des entreprises ressortissantes de la CCI.

Ces élus sont au nombre de 32.

L'assemblée est l'instance délibérante de la CCI.

- Elle définit les orientations et le programme d'action.

- Elle vote le budget, décide des opérations, fixe les tarifs.

Ces membres élus siègent avec voix délibérative.

Ils peuvent être complétés par des membres associés et facultativement par des conseillers techniques :

Les membres associés

Les membres associés sont désignés par l'Assemblée Générale et choisis parmi des personnalités qualifiées détenant des compétences en matière économique utile à l'établissement public. Ils participent aux séances plénières et prennent part aux débats avec voix consultative. Ils peuvent faire partie des commissions de travail.

Les conseillers techniques

Des conseillers techniques pourront être choisis en raison de leurs fonctions et afin d'apporter à la Chambre le concours de leur compétence. Ils peuvent participer aux commissions d'études mais ne peuvent siéger avec voix délibérative aux commissions.

Elus par leurs paires pour 5 ans, leur nombre est fixé par décret en fonction du nombre d’entreprises de la circonscription.

Instituée par le Préfet, l’assemblée générale élit le Président et le Bureau pour 5 ans également.

Le Président représente la CCI auprès des pouvoirs publics, de toute autorité et des tiers, dans les actes de la vie civile ainsi qu’en justice.

Il est assisté dans sa tâche par le Bureau composé de deux Vice Présidents, deux Secrétaires, d’un Trésorier et d’un Trésorier Adjoint.

 

La mission des élus porte sur :

  • Budget
  • Représentation
  • Réflexion - propositions - innovations
  • Stratégies politiques
  • Contrôle

 

Au sein de la CCI Mayotte, les élus travaillent en Commissions et font remonter les propositions en assemblée générale, après validation au Bureau.

L’assemblée générale se réunit deux fois par an. Sur proposition du Bureau ou à la demande de la majorité, une assemblée générale extraordinaire peut avoir lieu.

 

Composition de l’assemblée

Commerce +5, 7 élus : Michel Taillefer, Nassroudine Mlanao, Aziz Akbaraly, Soufou Sophiata, David Payet, Christophe Lemoosy, Ersi Volonaki

Commerce -5, 8 élus : Saïd Mlaraha, Jean Barege, Nouriati Saïd Mlaraha, Oissilati Magoma Antoissi, Mohamed Souffou, Zaoudjati Abdallah, Harouna Abassi, Youssouffa Abdou

Industrie +5, 4 élus : Bacar Saïd, Laurent Havet, Bruno Anedda, Jean-François Ozbolt

Industrie -5, 3 élus : Irachi Bacar, Mohamed El-Amine Ben Kamardine, Samir Abdou Salam

Services +5, 6 élus : Mohamed Ali Hamid, Bourahima Ali Ousseni, Isabelle Chevreuil, Moïse Issoufali, Samianti Chanfi, Sourane Mohamed Soulé

Services -5, 4 élus : Mohamed Naoioui, Hamidani Magoma, Nadine Hafidou, Ali Abdallah Zaïdou

 

 

 

Mohamed ALI HAMID - Président

 

Mesdames, Messieurs,
Après plus de 22 ans d’exploitation, la Chambre de Commerce et d’Industrie s’est vue retirer la gestion du port de commerce, le poumon économique de Mayotte. La perte de cette concession ne doit pas être une fatalité pour notre jeune chambre  consulaire. Nous allons restructurer notre politique de fonctionnement, valoriser nos concessions et mettre en place de nouvelles actions. Notre nouvelle politique est de privilégier le bien commun sur le gain particulier et d’adopter une approche diversifiée  adaptée  à  notre  territoire au lieu d’une approche monolithique et centralisée. Généraliste du conseil aux entreprises, catalyseur du développement économique local et accélérateur des performances de l’entreprise, la CCI Mayotte se positionne sur une gamme globale de prestations aux entreprises. Outre ces missions de renforcement de liens entre le territoire et les entreprises, nous avons une mission de conseil et d’accompagnement des communes en assurant l’ingénierie de leurs projets. Nous allons donc restructurer notre chambre consulaire et oeuvrer pour le développement économique de notre jeune Département, et aussi, l’insertion des jeunes. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte va se positionner comme actrice de la promotion et la gestion de l’apprentissage. Développer les compétences des collaborateurs est un axe stratégique majeur. La formation de nos ressortissants et des cadres devient notre priorité. Pour finir, nous allons oeuvrer aux côtés de l’Etat, du Conseil Général et de nos partenaires institutionnels pour que le développement de notre île profite aux entreprises locales

  

La nouvelle mandature a fait le choix de replacer la CCI Mayotte au coeur du développement économique à travers des axes forts :

- Accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprises dans leurs projets

- Identifier et promouvoir les modalités de simplification de la vie des entreprises

- Favoriser le développement de la formation et des compétences au profit des entreprises et faciliter l'insertion des jeunes

- Dynamiser l'internationalisation des entreprises

- Accompagner les chefs d'entreprises pour anticiper et s'adapter aux mutations économiques

- Représenter la diversité du tissu entrepreneurial et contribuer à l'animation et au développement des territoires en partenariat avec les collectivités

- Conclure un contrat de progrès interne au réseau

Le Président représente la CCI auprès des pouvoirs publics, de toute autorité et des tiers, dans les actes de la vie civile ainsi qu’en justice. Il est assisté dans sa tâche par le bureau composé de 2 Vice-présidents, d’un Trésorier et d’un Trésorier adjoint, et de 2 Secrétaires.

Le Bureau arrête le budget, oriente l’activité de la CCI avec le Directeur général et étudie les questions devant être soumises à la décision de l‘Assemblée générale.

 

 

Évènements

05 février , 30 janvier , 23 janvier , 16 janvier Journée d'information création d'entreprise