F.A.Q.

 

 

 

Le 29 mars 2009, sa population s’est prononcée à 95.2% pour le statut de Département d’Outremer devenant ainsi le 31 mars 2011 le 101ème Département Français.

Les années 2009 et 2010 ont vu une forte progression de la fréquentation touristique. En 2011, les évènements sociaux du dernier trimestre ont mis à mal la destination Mayotte.

Pour ce qui est des croisiéristes, plusieurs facteurs expliquent la chute du nombre de touchés
(Problèmes d’organisation, piraterie).

Afin de regagner la confiance des armateurs, une organisation structurée des différents partenaires a été mise en place autour du CDTM. Alors que le tourisme d’agrément se développe fortement, on assiste à une légère érosion du tourisme affinitaire. Le tourisme d’affaire demeure conséquent.

En 2011, le parc hôtelier mahorais était composé de 11 hôtels, 7 résidences de tourisme et 54 chambres d’hôtes. Le CDTM a mis en place un label qualité tourisme « Ylang » des chambres d’hôtes et gites classés selon la qualité de la prestation, le type d’hébergement et l’accueil offerts. Quatre appels à projets ont été lancés sur les sites PADD par la préfecture et le Conseil Général. Un des bénéficiaires est le groupe Hilton avec un projet de 120 chambres pour un investissement de 40 millions d’euros.

 

 

 

Mayotte totalise en 2011, un flux de près de 290 000 passagers soit une augmentation de    3.6 % par rapport à 2010 déjà en hausse de 9.2% par rapport à 2009. Le dynamisme se manifeste par la création de 331 nouvelles sociétés portant ainsi leur nombre total à 6 047 entreprises mahoraises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés en 2011.

L’activité portuaire a connu une progression très importante en 2010, preuve du dynamisme de l’économie mahoraise.

Les établissements de crédit installés à Mayotte
Les Banques commerciales :
- Banque Française Commerciale Océan Indien BFCOI
- Banque de la Réunion (BR)
- Banque Postale

Les Banques mutualistes ou coopératives :
- Banque Populaire (BRED)
- Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuelle de la Réunion(CA)

Les société financières :
- des sociétés financières non installées à Mayotte interviennent régulièrement

Les institutions financières spécialisées :
- AFD / OSEO
- ADIE

Mayotte est desservie depuis avril 2012 par le câble Lion 2 pour le haut débit.

Mayotte est une île située au milieu du canal de Mozambique. Marquée par l'histoire du monde maritime de l'Océan Indien, longtemps dépendante de la traditionnelle navigation saisonnière arabo-indienne et de l'irruption de ses marges africaines et malgaches avant de passer petit à petit sous hégémonie européenne.

Mayotte, une culture et des traditions
A Mayotte, les langues maternelles, shimaoré et shiboushi, représentant une richesse culturelle à préserver risquent de s’éteindre au profit de la langue française.

La culture et les traditions tournent autour de la fête. Ces fêtes qui ne se font pas en famille mais entre les habitants d’un même village voire plusieurs. Ce qui leur donne forcément une dimension impressionnante

La faune et la flore
Dans le canal de Mozambique Mayotte s’est enrichie d’apports biologiques qui viennent d’Afrique et de Madagascar.

Visitez une plantation d’ylang ylang où l’on se croirait presque au jardin d’Eden, admirer les cétacés qui font escales pour se reproduire, l’île aux parfums ou l’île au lagon, vous dévoile ses atouts à travers une faune et une flore extraordinaire aussi bien sur terre que dans le lagon.