Coopération régionale

Créée en 2005 lors du 1er Forum Economique des Îles de l’Océan indien à Madagascar, l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (l’UCCIOI) est constituée aujourd’hui des CCI des îles de la région Océan Indien : Maurice, Madagascar, les Comores, la Réunion, les Seychelles et Mayotte.

L’UCCIOI a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité économique et de contribuer au progrès économique de la Zone Océan Indien.

Dès son admission en tant que membre permanent au sein de l’UCCIOI, la CCI Mayotte a présenté des projets ciblés sur Madagascar et l’archipel des Comores en matière de coopération :

  • Renforcement de capacités à la CCI Nosy Bé et de la CCI Majunga
  • Formation comptabilité - gestion - UCCIA Comores
  • Renforcement de capacités (comptabilité - gestion - commerce international) CCI Majunga

Le Carrefour des Entrepreneurs de l'Océan Indien est une association réputée étrangère autorisée par arrêté du Ministère de l’Intérieur n° 1602/2002 le 20 février 2002.

Créé à l’initiative de 5 amis dont M. Xavier DESPLANQUES, Elu de la Communauté Française de l'Océan Indien, cette initiative de rencontres périodiques mensuelles vise à permettre à des chefs et cadres d'entreprises opérant dans la région de se retrouver régulièrement avec deux objectifs :

  • Echanger leurs expériences d'intégration au milieu économique de Madagascar
  • Ecouter et dialoguer avec les plus hautes personnalités concourant à l'évolution politique, juridique, fiscale et environnementale des affaires

Accompagner les acteurs institutionnels du tourisme pour leur fournir des éléments d’une action plus efficace.

Développer le nombre de touristes à forte contribution en coordination avec les offices de tourisme existants.

C'est la mission que ce sont fixés les représentants des Offices du Tourisme de la zone océan en août 2010 avec le concept Marketing des "Iles Vanilles".

Renforcer la notoriété de La Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, les Seychelles et les Comores, autour du concept de la Vanille, élément naturel et gastronomique communs aux iles de l'océan indien. En 2013, les Maldives intègrent les Iles Vanilles portant le nombre de membre à 7.

Une marque pour mieux vendre les destinations locales au national et à l'international avec la conscience que l'essor touristique passe par la mise en communs des moyens et des savoir-faires spécifiques .