Développement durable

  • Réduire la taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police Augmenter la taille de police
  • Augmenter la taille de police
  • Partager sur Facebook
  • Les matinales d’informations :

    Les enjeux de la MDE et de l’effacement à Mayotte : présentation des audits gratuits de EDM

  • La CCI vous reçoit
    Du lundi au jeudi
    de 7h30 à 12 h 00
    de 13 h 30 à 16 h 45     

    Le vendredi
    de 7h30 à 11 h 30  

  • Pour toutes informations,

    Contactez la chargée de mission par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La préservation et la valorisation de l’environnement exceptionnel de Mayotte, notamment son lagon, représentent un enjeu fondamental pour le territoire et sa compétitivité économique.

Le développement durable ne doit plus être pensé uniquement en termes de contraintes mais au contraire comme un chantier de développement riche d’opportunités au sein duquel les entreprises doivent s’engager afin de promouvoir le territoire mahorais et sa pérennité.

Le réseau des CCI France est engagé de longue date autour des problématiques liant entreprises et préservation de l’environnement. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte a souhaité mettre en œuvre d’importants moyens pour faire du développement durable un secteur stratégique prioritaire pour Mayotte.

Les actions collectives de la CCI :

  • Un partenariat durable entre l’ADEME et la CCI
  • La mise en place opérationnelle de la filière batteries et pneus
  • La Stratégie Biodiversité pour un développement durable à Mayotte (UICN)
  • La création du Groupement des Entreprises Mahoraises pour le Développement Durable (GEMDEV)

L'ADEME et la CCI de Mayotte ont finalisé la première édition de l'Observatoire des déchets issus des filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) à Mayotte. Cet observatoire mahorais, coordonné par la CCI pour le compte de l'ADEME, permet de répondre aux obligations européennes concernant le suivi quantitatif  et qualitatif des filières REP. De plus il constitue un outil permettant l'amélioration des filières de traitement des déchets à Mayotte.

En outre, les déchets de pneumatiques et de batteries sont des sources de pollution importantes à Mayotte et constituent un risque pour l’environnement et la Santé. La CCI, la CMA, l'ARS et l'ADEME se sont associés pour informer les garagistes de Mayotte de leurs obligations et des solutions pour améliorer leur gestion des déchets. Une plaquette d’information sera diffusée et des entretiens avec chaque garagiste seront effectués sur l’île.

  • Renseignements CCI Mayotte
    Place Mariage Mamoudzou
    Tél. 02 69 61 04 26